Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas, vous vous concentrez peut-être sur des facteurs spécifiques, tels que la fermeté, la taille et le prix. Mais savez-vous quel type de matelas répondra le mieux à vos besoins ? Matelas à ressorts ou en mousse ? Pour ne pas vous tromper dans votre choix, lisez cet article.
Tour d’horizon sur les matelas à ressorts
Un matelas à ressorts est constitué d’un ensemble de ressorts recouverts de tissu, puis enveloppés dans une housse de protection. Les ressorts donnent au matelas une bonne fermeté, et apportent un confort supplémentaire. Quant aux bobines, elles vous aideront à garder une position de sommeil équilibrée et à soulager la pression sur vos articulations.
Il existe trois types de matelas à ressorts, à savoir le matelas à ressorts biconiques, le matelas à ressorts multispires et le matelas à ressorts ensachés.
Comparés aux matelas en mousse, ceux à ressorts sont beaucoup plus durables et offrent une large gamme de niveaux de fermeté.
Focus sur les matelas en mousse
Les matelas en mousse sont fabriqués en mousse de polyuréthane, et existent en différentes densités. L’épaisseur du matelas en mousse est très variable. Mais d’une manière générale, elle est comprise entre 14 cm et 18 cm.
Les matelas en mousse sont conçus pour épouser les contours de votre corps et soulager la pression. Grâce à leur souplesse, ces matelas conviennent parfaitement aux personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil. Ils sont également faits pour vous si vous avez un dos ou une hanche sensible. Certains modèles beaucoup plus sophistiqués sont dotés d’une technologie de refroidissement, d’un soutien supplémentaire et d’une circulation d’air. C’est donc un excellent choix pour les personnes qui vivent dans un climat chaud, ou pour les personnes qui ont tendance à surchauffer la nuit.
Si vous cherchez un matelas facile à déplacer, optez pour les matelas en mousse. D’ailleurs, ils sont moins chers que les matelas à ressorts. Si vous avez donc un budget serré, ce type de matelas est le modèle idéal. Notez cependant qu’il existe des options de matelas en mousse de haute qualité qui coûtent un peu plus cher.
Les grandes différences : sensation, durabilité et prix
Il existe trois grandes différences entre le matelas à ressorts et le matelas en mousse : la sensation, la durabilité et le prix.
La mousse est un matériau souple qui est généralement utilisé pour les matelas bas de gamme. Par contre, les ressorts sont un peu plus fermes et se trouvent généralement dans les matelas moyen et haut de gamme.
La durabilité de ces deux types de matelas est également différente. En effet, les matelas à ressorts ont tendance à durer un peu plus longtemps que ceux en mousse. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir un matelas en mousse durable. Il existe sur le marché de nombreux matelas en mousse de haute qualité disposant d’une durée de vie plus longue.
Côté prix, les matelas à ressorts sont beaucoup plus chers que les matelas en mousse.
Un dernier point et non le moindre : le nettoyage. Le matelas en mousse est facile à nettoyer que son homologue en ressort.
Bon à savoir :
-
- Les matelas à ressorts dégagent généralement plus de gaz que les matelas en mousse.
-
- Les matelas à ressorts ont un meilleur soutien des bords que la mousse.
-
- Les matelas à ressorts sont moins susceptibles d’attirer les acariens par rapport à la mousse.
Points clés à retenir
Il existe de nombreuses similitudes et différences entre un matelas à ressorts et un matelas en mousse. Bien qu’ils puissent avoir des sensations différentes et fournir des niveaux de soutien différents, ils constituent tous deux d’excellentes options pour votre lit. Pour passer vos commandes de matelas, n’hésitez pas à contacter l’entreprise LITERIE LAVAL.