Si vous avez été victime d’une tentative de cambriolage, il est important de prendre rapidement des mesures pour vous protéger vous, ainsi que votre famille et vos biens, contre une nouvelle attaque. Voici quelques conseils à suivre.
Appelez la police
Cela peut sembler évident et relever du bon sens, mais si vous rentrez chez vous et qu’il semble que vous ayez été cambriolé, essayez de rester calme. Il est possible que le cambrioleur soit encore à l’intérieur. Si vous entendez des bruits ou si vous soupçonnez que le cambrioleur est encore à l’intérieur, appelez la police. Si vous estimez que vous pouvez entrer chez vous en toute sécurité, ne touchez à rien, car vous pourriez détruire des preuves. Laissez les choses comme vous les avez trouvées et appelez les autorités compétentes si vous ne bénéficiez pas d’un service de gardiennage. En effet, en cas de problème, ce dernier aurait déjà pris les mesures qui s’imposent.
Sécurisez à nouveau votre domicile
Après l’intervention de la police et après avoir déterminé où le cambrioleur a pénétré dans votre maison, vous devez la sécuriser à nouveau, et ce, dans les plus brefs délais. Si une porte ou une fenêtre a été endommagée, veillez à la faire réparer immédiatement. Et si le cambrioleur a volé vos clés, demandez à un serrurier de changer les serrures de toute urgence.
Voyez ce qui manque
Passez toutes les pièces de votre domicile au peigne fin pour déterminer ce qui a été volé. Il peut s’agir d’objets apparemment anodins, comme une facture de carte de crédit, mais qui peuvent être utilisés pour usurper votre identité. Il est important de signaler immédiatement tout courrier manquant à la police. De même, vérifiez si des clés de rechange de votre maison ou de votre voiture ont disparu, en plus d’autres objets de valeur. Veillez également à changer vos mots de passe et à prévenir votre banque et votre opérateur de téléphonie mobile.
Contactez votre compagnie d’assurance habitation
Si vous avez souscrit une assurance habitation, vous devriez pouvoir demander le remboursement des objets volés ou endommagés. Pour cela, contactez votre compagnie d’assurance en lui faisant part de l’incident. Elle vous guidera, en effet, lors de vos démarches de demande d’indemnisation. Veillez toujours à garder certains justificatifs
Effectuez un audit de sécurité complet
Effectuez un audit de sécurité de votre maison pour vérifier s’il existe d’autres moyens d’entrer dans votre propriété. Prenez les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité afin de dissuader les cambrioleurs. Contactez une société de gardiennage et voyez tous les points et les endroits où vous pouvez placer des caméras de surveillance et d’autres systèmes de télésurveillance.
Prenez des mesures préventives
En faisant preuve d’une vigilance accrue à l’égard du risque d’effraction, vous contribuez à protéger vos biens et votre famille. A cet effet, les conseils suivants peuvent vous aider :
- Cachez les objets de valeur en lieu sûr
- Effectuez un audit complet de la sécurité de votre maison tous les six mois.
- Faites installer des dispositifs de sécurité, tels que des systèmes d’alarme, par un professionnel
- Gardez les portes et les fenêtres verrouillées en permanence, même lorsque vous êtes chez vous.
Demandez de l’aide
Il est parfaitement normal de se sentir traumatisé après un cambriolage, même si personne n’a été blessé. Ainsi, il est important de demander de l’aide pour faire face aux retombées émotionnelles qui pouvant suivre. Vous pouvez ressentir une foule d’émotions, mais il ne faudra pas laisser la peur et la culpabilité vous envahir et prendre le dessus. Maintenez votre routine quotidienne pour revenir à la normale