Lorsqu’un décès survient, de nombreuses familles sont confrontées à la tâche difficile de prendre des décisions concernant le corps du défunt. L’une des principales décisions à prendre est de savoir comment il faut préserver le corps, quelle que soit la pratique funéraire prévue. Pour prendre une décision adéquate, il est important de comprendre la nécessité et les avantages des soins de conservation du corps, et de connaître les coûts associés à cette pratique. Alors commençons sans plus tarder.
Types de conservation
Afin de vous soulager dans ces moments difficiles, confiez l’organisation des funérailles de vos proches entre les mains Des POMPES FUNÈBRES DU LANGUEDOC, situées à Perpignan. L’établissement propose des prestations d’obsèques variées en fonction de votre budget et de vos besoins d’assistance.
Il existe différentes techniques de conservation employées pour préserver le corps d’un défunt. Parmi les méthodes les plus courantes figurent :
L’embaumement
C’est la forme la plus courante de conservation du corps. Au cours de ce processus, on injecte dans le corps un mélange de produits chimiques destinés à ralentir la décomposition des organes et des tissus. Ce procédé est utilisé presque exclusivement pour les personnes qui choisissent d’être enterrées dans un cercueil.
L’embaumement est généralement utilisé dans les situations où le corps sera exposé un bref instant durant la veillée funèbre. Malgré son coût élevé, l’embaumement est l’une des meilleures options pour préserver le corps d’une personne décédée.
La congélation
La congélation est une option plus récente qui gagne en popularité dans l’industrie. C’est une bonne option pour les personnes qui seront incinérées. Ce processus est généralement utilisé dans le cas d’un don d’organes.
Pendant le processus de congélation, le corps est conservé dans un congélateur spécial qui ralentit sa décomposition. Au moment de la crémation, le corps est placé dans un four spécialement conçu pour cet effet, qui lui permettra alors d’être entièrement brûlé.
Coût de la conservation
Le coût de la conservation d’un corps peut varier en fonction de la méthode utilisée. Pour la technique d’embaumement, le tarif se situe entre 500 et 2 000 €. Le prix moyen de la congélation d’un corps complet est d’environ 20 000 €.
Cependant, la totalité de la prestation peut être réduite si la famille du défunt est prête à les payer en avance. En effet, de nombreux salons funéraires proposent des plans de paiement souple, ce qui peut rendre le processus plus facile à gérer.
Avantages de la conservation du corps d’une personne décédée
Les avantages potentiels de la conservation du corps d’une personne décédée sont nombreux. Parmi lesquels, citons, l’apaisement émotionnel, la possibilité pour les proches de faire leurs adieux et de voir une dernière fois leur être chère. Après le décès, de nombreux membres de la famille éprouvent un besoin intense de faire leurs adieux. Pour ce faire, ils organisent des funérailles à cercueil ouvert. Cette option est particulièrement pratiquée pour ceux dont les proches vivent loin.
Inconvénients de la conservation
Dans certains cas, l’état de santé d’un membre de la famille peut rendre l’observation du corps difficile, voire impossible. Si le défunt a été atteint d’une maladie dégénérative de son vivant, l’état de délabrement de son corps sera avancé et la conservation risque d’échouée.
Comment prendre une décision concernant la conservation du corps d’une personne décédée ?
Lorsque vous prenez une décision concernant la conservation du corps d’une personne décédée, il est important de réfléchir à ce qui est le mieux pour la famille. Ainsi, posez-vous les questions suivantes avant de tout planifier :
- Le corps du défunt est-il dans un état tel qu’il est difficile ou impossible de l’examiner ?
- La famille a-t-elle la capacité de payer pour la conservation du corps ?
- Que veut faire la famille avec le corps une fois qu’il a été préservé ?
- Le corps du défunt sera-t-il transporté sur de longues distances pour être vu ou enterré ?
Une fois que vous aurez examiné toutes ces questions sous tous les angles, vous serez en mesure de prendre la meilleure décision pour la famille.