Si vous avez des objets anciens dont vous ne vous servez plus, ne vous pressez pas de les jeter. En effet, certains d’entre eux peuvent avoir une certaine valeur. De ce fait, vous devez les faire estimer par des professionnels en la matière afin de le savoir.
Estimation des objets anciens : qu’est-ce que c’est ?
L’estimation des objets anciens est une technique permettant d’étudier les antiquités telles que les meubles anciens, les tableaux d’art pour leur octroyer leur valeur. En d’autres termes, l’estimation des objets anciens est tout simplement le fait de donner un prix à ces objets. En fait, leur coût est fixé en fonction de leur valeur ainsi que celle du marché. Cette estimation est de ce fait temporelle, c’est-à-dire qu’elle peut varier selon les fluctuations du marché.
Après avoir estimé votre objet ancien, vous pourrez en faire ce qui vous plaît : le garder pour vous ou le revendre.
Quel genre d’objet ancien peut être estimé ?
D’une manière générale, il n’existe pas de liste pouvant détailler les objets anciens peuvant être estimés. Ces objets sont habituellement des meubles, de la vaisselle, des bijoux, des photos, des tableaux, des appareils, des livres… En les faisant estimer, vous n’aurez rien à perdre. D’ailleurs, vous pouvez vous retrouver avec un objet valeureux avec un peu de chance.
Expertise des objets anciens : c’est quoi ?
L’estimation et l’expertise des objets anciens sont deux techniques tout à fait différentes. En effet, la première consiste à établir le prix de l’objet. Tandis que la seconde permet de certifier que l’objet en question est authentique. Dans ce cas, un expert travaillant avec un commissaire-priseur effectue cette tâche. Lors de cette expertise, le professionnel fait la description détaillée de l’objet avant de délivrer un certificat d’authenticité.
Faire estimer la valeur de vos objets anciens : comment procéder ?
Il existe de nombreuses options vous permettant de faire estimer la valeur de vos antiquités. Pour cela, vous avez le choix entre un antiquaire et un commissaire-priseur. Vous pouvez également vous servir des applications mobiles pour le faire.
- Solliciter l’aide d’un antiquaire : l’estimation de la valeur des objets anciens fait partie des missions d’un antiquaire. Dans certains cas, il arrive qu’il vous propose de les racheter. Cependant, si vous doutez que l’antiquaire minimise la valeur de votre objet, n’hésitez pas à consulter plusieurs avis. Ainsi, vous en saurez davantage sur sa valeur exacte.
- S’adresser à un commissaire-priseur : ce professionnel est également capable d’estimer la valeur des objets anciens. En effet, il possède une grande connaissance du marché de l’art, ce qui lui permettra d’obtenir un résultat bien précis. Le commissaire-priseur peut d’ailleurs estimer gratuitement votre bien. Sachez toutefois que ses honoraires, les frais de catalogue et les frais de publicité de vente ont tous un coût. Vous aurez à lui verser 10 à 15 % du prix de vente. En outre, son service au moment de la vente est très important, car cela permet de ne pas brader vos antiquités.
- Les applications mobiles : vous pouvez aussi vous servir des applications mobiles pour faire estimer la valeur de vos objets anciens. Pour ce faire, vous devez les photographier pour que l’application puisse se charger de leur estimation. Celle-ci est en principe effectuée selon la valeur du marché et la valeur résiduelle de l’objet.
Vous cherchez un antiquaire fiable qui pourra prendre en main l’estimation de la valeur de vos objets anciens ? Rendez-vous sur le site web de l’entreprise DWB. Elle est spécialisée dans l’achat, la vente et l’estimation d’objets anciens. Elle propose également d’autres services tels que l’expertise d’objets d’art. Si vous souhaitez faire enlever tous les encombrants remplissant vos placards, vous pouvez aussi solliciter l’aide de cette entreprise. Son équipe peut intervenir aux alentours de Lisieux, du Havre et de Caen.