Si vous possédez un bateau, petit ou grand, il est important que vous connaissiez certains concepts liés à son bon fonctionnement. Le fonctionnement du système électrique d’un bateau doit revêtir une importance capitale pour vous, car c’est une source de confort et de sécurité lorsque vous êtes à bord. Voici en quoi consiste la rénovation de système électrique des bateaux.
Rénovation de système électrique des bateaux : ce qu’il faut savoir
Sachez que la maîtrise du système électrique de votre bateau est très importante pour votre sécurité lorsque vous vous y trouvez. Pour cela, il faut que vous assimiliez quelques règles de bases pour être en mesure de modifier l’installation électrique de votre bateau pour des problèmes élémentaires ou faire appel à un expert comme Nautelec pour réparer ou rénover votre appareil à votre place.
L’installation électrique des bateaux est conçue sur la même base que tous les autres systèmes électriques. Elle est donc munie de :
- un inventaire matériel ;
- le bilan de l’énergie ;
- un schéma de puissance ;
- le schéma de distribution de l’énergie ;
- un câblage.
Les producteurs de l’énergie peuvent être :
- un alternateur ;
- le hydro générateur ;
- un panneau solaire ;
- le chargeur de quai ;
- une éolienne.
L’énergie produite peut être stockée sur :
- une batterie de servitude ;
- la batterie de démarrage.
Les distributeurs de l’énergie sont :
- le câblage ;
- la protection électrique ;
- le tableau électrique.
Les consommateurs de l’énergie sont :
- les moteurs ;
- la signalisation ;
- les instrumentations comme le GPS, l’ordinateur portable, le Loch, etc.
Rénovation du système électrique des bateaux : la démarche à appliquer
La rénovation de système électrique des bateaux consiste en le renouvellement de tous les éléments usés ou susceptibles d’entraîner une production ou une consommation anormale de l’énergie. Une rénovation de système électrique des bateaux de qualité doit être faite selon une démarche précise.
Le bilan d’énergie et l’inventaire matériel
Le bilan d’énergie et l’inventaire matériel permettent à la fois de dimensionner le parc et de s’orienter vers les meilleurs producteurs d’énergie à installer pour répondre efficacement aux besoins en énergie. Cette étape doit précéder toute rénovation électrique.
Le résultat obtenu après le bilan d’énergie va permettre de connaître la dimension exacte du parc batterie, la consommation de l’énergie en une journée et la capacité de la batterie à se recharger.
Le schéma de puissance
Le schéma de puissance permet de connaître la logique du circuit de charge. Il fournit une précision sur la manière dont la charge s’organise, l’utilité des divers coupe-circuits, les régulateurs de l’énergie, etc. Le schéma de puissance n’est pas un schéma de câblage, mais plutôt un schéma de principe qui permet de déterminer la conduite du système.
Le schéma de câblage
Faire un schéma de câblage consiste à effectuer la représentation graphique exacte et effective du système électrique du bateau. Il doit être assez simple et facile pour permettre d’identifier n’importe quel câble électrique grâce aux repères et à la représentation filaire sur le graphique.
Le circuit de servitude doit également figurer sur le schéma de câblage et être représenté de la même manière.
Le câblage
Il est important de respecter un certain nombre de règles pour effectuer une rénovation de système électrique des bateaux. Une consommation d’énergie optimale est le fruit d’un montage électrique de qualité.
Pour un montage électrique de qualité, il faut avant tout se doter de sections de câble de qualité. Ensuite, il faut chercher à réduire la longueur des câbles (surtout quand l’intensité est trop élevée). Et pour cela, il faut trouver un bon emplacement pour les boîtes de dérivation et tracer de bons chemins pour les câbles.
Un câble étant composé de plusieurs brins, au moment de les raccorder, il faut toujours faire usage d’embouts pour que toute la section assure le choc électrique. Vous risquez d’assumer des pertes d’énergie lorsque vous n’utilisez pas d’embouts.