résidence_personnes_agées

Comment choisir une résidence pour personnes âgées ?

Vous êtes à la recherche d’un endroit destiné aux seniors ? De nombreux professionnels sont actuellement spécialisés dans le secteur. De ce fait, le choix devient difficile. Voici quelques astuces pour vous aider à mieux choisir une résidence pour personnes âgées.

Tenir compte de son budget

Avant de sélectionner une résidence pour personnes âgées, la première chose à considérer est votre budget. Est-ce que votre revenu vous permet d’accéder à ce genre, d’endroit tout en vous acquittant toujours de vos charges fixes habituelles ?

Si ce n’est pas le cas, quelles autres alternatives disposez-vous ? Il existe plusieurs formes d’aides dont vous pouvez bénéficier. Il y a par exemple les crédits d’impôt pour les soins, le programme allocation-logement, la pension de la sécurité de la vieillesse, etc. Renseignez-vous auprès des organismes compétents pour en savoir plus.

Déterminer ses besoins

Une fois sûr d’avoir les moyens de vivre ou de séjourner dans une résidence pour seniors, définissez vos besoins. Est-ce que vous désirez une chambre simple, une chambre double, un condo, un appartement ou est-ce que vous recherchez un autre type d’hébergement spécifique ? Quel genre d’aménagement prévoir par la suite ? Souhaitez-vous avoir à votre disposition une salle de bains privée, une salle de lavage, un système de chauffage, un balcon privé, etc. ?

Déterminez également les types d’activités auxquelles vous souhaitez participer : jardin potager, pétanque, chorale, spa, sauna, danse, cinéma maison, bibliothèque, etc. Concernant les services santé, de quoi avez-vous besoin : aide au bain, hygiène quotidien, pharmacie, soins infirmiers ou service diététique.

D’autres points tels que les services à la résidence, l’aménagement de la résidence et le type de clientèle méritent également mur réflexion.

Procéder à la recherche d’une bonne résidence

Pour trouver une résidence pour personnes âgées, vous pouvez vous y prendre de différentes manières. Vous pouvez par exemple consulter internet pour avoir une idée des résidences les plus appréciées. Par la suite, vous visiterez celles qui vous intéressent les plus.

Pour que la visite aboutisse, certains points sont à éclaircir. Voici une liste non exhaustive : le prix du loyer mensuel, la disponibilité d’une assistance médicale, l’âge moyen des résidents, etc. Bref, toutes les informations qui vous permettent de bien choisir votre résidence senior.

Visiter les résidences et choisir la plus adaptée

Pour la visite, faites-vous accompagner. De cette façon, cette personne vous donnera ses impressions et ses opinions. Elle peut même vous aider à obtenir plus d’informations dans le cas où certaines choses vous ont échappé.

Quoi qu’il en soit, tant que vous n’êtes pas encore sûr de votre choix, ne signez aucun accord écrit. Prenez bien votre temps et analysez les différentes résidences que vous avez visité.

Signer le contrat

Une fois que vous avez sélectionné la résidence qui répond à vos besoins, passez à la signature du bail. N’oubliez pas de vous faire assister par une personne de confiance. L’avis d’une deuxième personne est toujours nécessaire.

Vérifiez que toutes les conditions posées par les deux parties sont bien mentionnées dans le contrat. Prenez votre temps, car vous ne pouvez plus faire marche arrière dès que vous avez signé ce document. Si quelque chose vous embête, n’hésitez pas à demander une explication. Après cela, vous n’avez plus qu’à déménager.

Pour ceux qui sont à la recherche d’une résidence pour personnes âgées à Bagnoles-de-l’Orne et alentour, rendez-vous à la Résidence Les Jardins de Diane. Elle comprend 68 appartements qui peuvent être aménagés en fonction des besoins de chaque résident. Vous avez même à votre disposition un ascenseur pour assurer vos déplacements dans tout le bâtiment.

Laisser un commentaire

Retour en haut