Se retrouver brusquement dans l’obscurité à cause d’un compteur électrique qui disjoncte sans cesse est généralement très déplaisant. L’expérience a prouvé que derrière un compteur qui interrompt subitement la distribution du courant se cache toujours une panne. Aussi, pour savoir quoi faire exactement face à un compteur qui disjoncte, devez-vous au préalable identifier l’élément à l’origine de la coupure de courant. Cet article vous propose des actions à mener en fonction des cas qui se présentent à vous.
Contacter un électricien professionnel
Lorsque le compteur d’électricité disjoncte de manière inattendue, le premier réflexe à avoir est de chercher à savoir pourquoi. Ce n’est qu’une fois l’élément en cause identifié que vous saurez si oui ou non vous devez faire appel à un artisan électricien pour rétablir le courant définitivement.
Ainsi, vous pouvez contacter ce professionnel si vous remarquez que de l’eau s’est introduite dans votre tableau électrique. En effet, un court-circuit a pu être causé par l’humidité. Pour vous en assurer et ainsi éviter de déplacer inutilement l’artisan électricien, vous pouvez vérifier le taux d’humidité de la pièce en passant la main sur le cache de votre compteur. S’il est moite, cela voudra dire qu’il vous faut solliciter un professionnel.
Envisager des travaux de mise en conformité
Depuis que vous vous êtes installé(e) dans la maison ancienne que vous avez acquise récemment, votre tableau électrique disjoncte régulièrement. Une perte de courant aussi récurrente dans ce type de logement peut facilement trouver sa source dans une installation électrique complètement obsolète et non-réglementaire.
Pour en être sûr, vous allez devoir contacter un électricien professionnel. Une fois le diagnostic confirmé, il ne vous restera plus qu’à programmer les travaux de mise en conformité avec lui.
Faire appel à votre fournisseur
Vous pouvez être amené à contacter votre fournisseur d’électricité en cas d’interruption fréquente du courant dans votre logement. Mais vous ne pouvez le faire que si certaines conditions sont réunies. Lorsque le contrat que vous avez souscrit auprès de votre fournisseur est en déphasage avec vos réels besoins énergétiques, votre compteur électrique peut sauter.
En effet, il disjonctera à chaque fois qu’il se retrouvera dans l’incapacité de répondre à vos besoins énergétiques. Cela est effectivement inévitable dans ce cas. D’ailleurs, vous remarquerez que la coupure du courant dans votre habitation ne survient généralement que lorsque vous mettez en marche plusieurs appareils qui sont plus ou moins énergivores.
Pour mettre un terme à cette fâcheuse situation qui perdure, vous devrez vous rapprocher de votre fournisseur pour renégocier votre contrat au kVA. Cela va sans dire que plus votre compteur sera puissant et plus votre abonnement vous reviendra cher.
Solliciter un réparateur d’appareils électriques
Si le dysfonctionnement de votre tableau électrique est lié à un appareil électrique défaillant, la meilleure chose à faire est d’apporter cet équipement à un réparateur. Il est en effet possible qu’un fil dénudé débranché à l’intérieur de l’appareil en question soit responsable de la coupure du courant. Mais comment savoir lequel de vos appareils est en cause ?
Simple, l’équipement électrique concerné est celui que vous branchez généralement quelques instants avant que le compteur ne disjoncte.
Faire vérifier les raccords de votre prise électrique par un spécialiste
Une prise électrique mal raccordée ou défectueuse peut également occasionner une perte inopinée du courant dans votre demeure. Mais pour ne pas déplacer inutilement le spécialiste, il est bon d’identifier au préalable la prise murale en cause avant de le contacter. Pour ce faire, vous devrez tester plusieurs appareils sur la ou les prises électriques que vous soupçonnez.
Dans un premier cas, la prise électrique peut être simplement défectueuse. Le cas échéant, vous pouvez résoudre le problème en la remplaçant vous-même et ainsi éviter des dépenses plus importantes en faisant appel à un artisan électricien.
Dans un second cas, la prise électrique peut ne pas être correctement rattachée au compteur. Si c’est le cas, vous devez alors faire vérifier les raccords par un spécialiste.