Comment devenir influenceur de mode ?

Devenir influenceur de mode est un métier qui fait rêver. En effet, il permet de collaborer avec de grandes marques, de recevoir gratuitement de leur part des vêtements et même de voyager dans des lieux magiques. Être influenceur implique toutefois une multitude de paramètres à maitriser et des comportements à adopter.

Déterminez votre positionnement

Dans le secteur de la mode, la concurrence est très rude, surtout si vous avez l’intention de devenir influenceur. Pour augmenter votre chance, vous devrez déterminer votre positionnement et vous concentrer sur lui. Il doit correspondre à votre personnalité, mais aussi à votre passion.

Lorsque votre positionnement est trop généraliste, vous risquez de vous fondre dans la masse et ce n’est pas le but. Chaque influenceur a en effet une communauté ou un positionnement bien ciblé. Cela peut être les personnes de 15 à 25 ans, de 25 ans à 40 ans ou plus qui sont des passionnés de mode. Positionnez-vous donc dans une communauté de passionnés qui seront susceptibles de répondre à vos posts et deviendront vos followers.

Investissez dans votre activité

Devenir influenceur de mode consiste à avoir à votre disposition des vêtements pouvant vous permettre de constituer des looks. Vous ne partirez certainement pas de rien pour constituer un dressing de rêve, puisque les marques ne vont pas se hâter à vous prêter des vêtements dès vos débuts.

Pensez donc à établir un budget de base selon vos moyens pour payer des pièces qu’il vous faut. Comme pour toute entreprise, l’investissement de base est essentiel pour vous faire une place. Essayez donc de faire une estimation de vos besoins tout en éliminant les moins importants. Avec de l’inventivité et de la persévérance, vous irez au bout de votre projet.

Organisez vos contenus en rapport avec votre positionnement

Dès que vous avez déterminé votre positionnement ou vos cibles, il est important que vous créiez des contenus qui soient adaptés à ceux-ci. Pensez dans ce cas à ce que recherchent vos abonnés quand ils visitent votre page. Ceci constitue un travail perpétuel que vous devrez faire afin de maintenir la ligne directrice de votre page.

Vos publications peuvent se baser par exemple sur les tenus que vous mettez pour chaque occasion. Cela peut se baser sur le maquillage qui correspond à chaque occasion ou à chaque tenue que vous mettez. Tout dépend de ce que vous pensez que vos abonnés attendent de vous en termes d’inspiration de mode.

Fidélisez votre communauté

Grâce à la publication de vos contenus, vous réussirez certainement à former autour de vous une petite communauté avant que cela n’agrandisse avec le temps. Sachez que vos premiers followers sont les plus importants et que vous devrez tout faire pour les maintenir. Prenez donc le temps de les chouchouter, d’être à leur écoute, d’interagir avec eux.

Vous pouvez dans ce cas vous servir d’instagram, de snapchat, des réseaux sociaux, de votre blog pour entrer en communication avec ces abonnés. Malgré le fait que les salons soient sous-estimés, ils constituent également un moyen de vous singulariser et de montrer votre personnalité.

Ces rencontres peuvent vous permettre de rencontrer face à face vos abonnés, d’avoir des entretiens avec eux et de marquer positivement leur esprit. Il vous sera plus bénéfique d’avoir une petite communauté qui se trouve dans votre secteur d’influence que d’avoir un grand nombre qui n’est pas vraiment engagé avec vous.

Faites des partenariats avec les marques

Vous n’êtes pas obligé d’attendre qu’une marque vous contacte avant de vous présenter à elle. Instagram est un outil de communication, mais peu de chefs d’entreprise connaissent les influenceurs de leur domaine. Faites donc le premier pas en les contactant.

Ce qui les intéressera le plus est la manière dont vous attirez l’attention de vos abonnés, votre compétence dans la mode ainsi que votre légitimité. Il faut par contre que votre communauté soit active, loyale et engagée pour que la marque associe son image à votre page.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut