La calvitie est une partie acceptée du processus de vieillissement pour certains et une source de détresse pour d’autres. La perte de cheveux affecte des millions d’hommes et de femmes. Malgré des décennies de recherche, il n’existe toujours pas de remède.
Généralités de la calvitie
L’alopécie androgénétique, ou calvitie, est la cause de perte de cheveux la plus courante. Elle affecte environ 30.000 femmes et 50.000 hommes dans toute la France.
Chez les hommes, la perte de cheveux commence au-dessus des deux tempes et diminue avec le temps pour former un «M». Les cheveux ont également tendance à s’amincir au niveau de la couronne et peuvent évoluer vers une calvitie partielle ou complète. Chez les femmes, la racine des cheveux ne recule pas et entraîne rarement une calvitie totale. Les cheveux deviennent généralement plus fins sur toute la tête.
La calvitie masculine est héréditaire et peut être liée aux hormones sexuelles mâles. La perte de cheveux chez l’homme peut commencer dès l’adolescence. Elle touche les deux tiers des hommes de 35 ans et environ 85% des hommes de 50 ans.
Les causes de la calvitie féminine ne sont pas claires. Cependant, la perte de cheveux survient le plus souvent chez les femmes après la ménopause. L’alopécie pourrait être associée à une diminution des hormones féminines.
L’alopécie androgénétique affectant tant de personnes, une cure permanente permettrait non seulement de diminuer l’anxiété d’un pourcentage important de la population, mais elle s’avérerait également financièrement avantageuse pour la société pharmaceutique responsable de la découverte du traitement contre la calvitie.
Traitements antichute existants
Actuellement, il existe peu d’options de traitement disponibles pour arrêter ou inverser la miniaturisation. La plupart des traitements contre la perte de cheveux ne gèrent que la perte de cheveux, plutôt que d’être une solution permanente.
Greffe de cheveux
La greffe de cheveux consiste à récolter des follicules à l’arrière de la tête résistants à l’hormone DHT (dihydrotestostérone) et à les transplanter sur des zones chauves. Un chirurgien enlèvera de minuscules bouchons de peau contenant quelques poils et implantera les bouchons là où les follicules sont inactifs. Environ 15% des cheveux émergent du follicule en un seul cheveu et 15% poussent en groupes de quatre ou cinq cheveux.
À la fin de la procédure, la personne aura toujours la même quantité de cheveux, ils seront simplement répartis plus uniformément sur le cuir chevelu. Traiter la perte de cheveux par une intervention chirurgicale peut être douloureux et coûteux. Il existe également un risque de cicatrices et d’infection.
Thérapie laser de bas niveau
La thérapie au laser de bas niveau est une forme de traitement par la lumière et la chaleur. Il a été démontré que cette opération stimule la croissance des cheveux chez les hommes et les femmes. Les chercheurs émettent l’hypothèse que les principaux mécanismes impliqués dans le processus sont la stimulation des cellules souches épidermiques dans le follicule et le déplacement du follicule dans la phase de croissance du cycle.
Rendez-vous au Centre Esthétique Futur, situé à Baie-Mahault pour découvrir le traitement contre la calvitie.
Les greffes de cheveux sont l’une des solutions les plus permanentes à la perte de cheveux. Cependant, comme pour tous les traitements actuels, il a ses limites.
Les deux seuls médicaments approuvés par le Ministère de la santé publique sont le Minoxidil (Rogaine) et le Finastéride (Propecia).
Minoxidil
L’utilisation du Minoxidil pour la calvitie a été découverte par accident. Ce médicament était largement utilisé pour traiter l’hypertension artérielle, mais les chercheurs ont découvert que l’un des effets secondaires du médicament était la croissance des cheveux dans des zones inattendues.
Le traitement n’a aucun effet sur le processus hormonal de la chute des cheveux et ses bienfaits sont temporaires. La perte de cheveux continue si la cure est interrompue.
Finastéride
Les effets secondaires du Finastéride sur la croissance des cheveux ont été découverts au cours du développement d’un médicament pour traiter les glandes prostatiques hypertrophiées.
Ce traitement ne fonctionne pas chez les femmes et son effet ne persiste que tant qu’il est pris.