Vous êtes un passionné d’histoire et vous souhaitez participer à sa préservation ? Sachez que le métier d’archiviste est une profession très intéressante que vous pouvez envisager. Il consiste à déterminer la pertinence d’une information, puis à la conserver et à la stocker de la meilleure façon possible. De ce fait, les interventions d’un archiviste aujourd’hui auront une importance réelle dans plusieurs décennies. Pour rappel, les archives permettent de mieux comprendre le présent grâce à la protection du passé. Les données analysées et stockées prennent généralement diverses formes : lettres, documents, enregistrements audio et vidéo, photographies, etc.
Quelles sont les responsabilités d’un archiviste ?
La première responsabilité d’un archiviste consiste à juger si les documents ont de la valeur. Pour ce faire, il doit bien comprendre le contexte historique de ces derniers. En effet, celui-ci décrit la relation entre les documents ainsi que la raison de leur utilisation et de leur création.
Une fois qu’un document a été jugé digne d’être conservé, il doit être décrit et organisé de manière à ce que les gens parviennent à accéder aux informations et à leur donner un sens.
Tout archiviste se doit de maîtriser l’histoire et surtout celle de la période à laquelle correspond le fond d’archives qu’il collecte. Dans la plupart des cas, les archives sont des documents papier. Cependant, l’enregistrement de ces documents requiert de bonnes compétences technologiques car, cela n’est pas aussi simple que leur classement à l’endroit approprié. Il faut les conserver correctement pour éviter leur détérioration.
De nombreux professionnels travaillent en étroite collaboration avec les archivistes, dont le gestionnaire de documents et l’historien. Malgré une grande similitude entre ces professions, les finalités de la conservation des archives sont différentes.
Bon à savoir :
-
- Les gestionnaires de documents conservent temporairement de grands volumes d’informations pour les grandes institutions. En revanche, les archivistes ne collectent et ne conservent que peu d’archives, et ce, de manière à les conserver pendant de longues périodes.
-
- Un historien a pour objectif d’examiner les archives afin d’en tirer des vérités historiques, tandis qu’un archiviste collecte les données afin de pouvoir effectuer des recherches.
Êtes-vous fait pour être archiviste ?
Les archivistes possèdent une très forte personnalité. D’une manière générale, ils sont des intellectuels qui adorent mener une enquête. Pour réussir leurs missions, ils doivent être à la fois curieux et méthodiques.
Ces qualités sont donc requises pour devenir un archiviste hors pair. Si vous en avez quelques-unes, vous êtes sur la bonne voie.
Mais à part cela, le métier d’un archiviste nécessite le profil suivant :
-
- Une personne ayant au moins un diplôme de technicien supérieur (bac+2), si elle souhaite travailler dans le domaine privé. Par contre, pour devenir un conservateur, elle doit avoir un master II.
-
- Une personne qui dispose de solides connaissances en histoire sur des thématiques différentes.
-
- Une personne qui possède une bonne mémoire.
-
- Une personne qui maîtrise bien l’informatique de base.
-
- Une personne dotée d’un bon sens relationnel.
Qu’en est-il du lieu de travail d’un archiviste ?
Les lieux de stockage des archives sont connus sous le nom de « dépôts d’archives ». Ils varient en fonction de l’institution qui les gère. En général, ils se trouvent dans les entreprises, les sociétés historiques, les institutions religieuses, les universités, les musées, les hôpitaux ainsi que tous les paliers de gouvernement.
Le travail d’archivage est généralement effectué dans un bureau. Pour les grandes institutions, un archiviste travaille aux côtés d’autres archivistes, historiens et assistants. Dans de nombreux dépôts d’archives, il n’y a qu’un ou deux employés, ce qui fait qu’une grande partie du travail est effectuée de manière indépendante.
Vous souhaitez suivre une formation sur la pratique d’archivage ? Contactez l’entreprise ARCHIVO à Nancy.