Quelles sont les méthodes de dégazage de cuve à fioul ?

degazage-de-cuve-a-fioul 

Le dégazage de la cuve à fioul se révèle comme étant une opération qui consiste à enlever les résidus gazeux d’hydrocarbures se trouvant dans ce récipient de stockage qu’est la cuve. Cette dernière est ainsi mise à l’abri de la toxicité et de l’inflammabilité des débris gazeux. Trois différentes méthodes peuvent servir à procéder au dégazage d’une cuve à fioul. Elles vous sont présentées dans cet article.

1/ Le dégazage par ventilation

Le dégazage par ventilation se révèle comme étant la méthode la moins plébiscitée, et ceci en raison du fait qu’il a un résultat assez approximatif. Avec la méthode par ventilation, les gaz qui se trouvent dans le réservoir sont chassés par injection de l’air sous pression. Ces gaz sont stockés ensuite à l’intérieur d’une citerne pour être traités à nouveau. De même, ils peuvent être disséminés dans l’atmosphère.

Il s’agit d’une technique rapide et simple qui est, la plupart du temps, appliquée aux cuves de petite taille. Le dégazage par ventilation se trouve être une méthode d’une efficacité partielle. En réalité, celle-ci ne procède pas à l’élimination de l’intégralité des gaz en suspension.

De ce fait, les débris d’hydrocarbures fossiles qui sont restés agrippés aux parois internes continuent à générer des émanations nuisibles. Avec le dégazage par ventilation, il n’y a pas possibilité d’une inspection visuelle des surfaces.

Le dégazage d’une cuve à fioul étant une tâche complexe, il sera nécessaire que vous vous atteliez à contacter un spécialiste pour la réalisation de l’opération. Comme cela, vous aurez la certitude de ce que le travail sera effectué sans la moindre faille.

Pour trouver un spécialiste de dégazage de cuve à fioul, vous pouvez parler de votre besoin aux personnes de votre entourage. De même, vous pouvez chercher sur des sites web. Avec la deuxième solution, il vous sera même possible de savoir d’entrée à quel montant vous seront facturés les travaux de dégazage. Cela vous évitera d’avoir des mauvaises surprises par la suite.

2/ Le dégazage par aspiration

Par opposition à la méthode par ventilation au niveau de laquelle il y a insufflation d’air dans la cuve, le dégazage par aspiration offre la possibilité de procéder à une absorption des gaz en suspension. Dès que ces résidus sont collectés, ils sont stockés à l’intérieur d’une citerne afin de subir un retraitement.

En dépit du fait que la méthode par aspiration présente l’avantage d’être peu coûteuse, elle n’est clairement pas la plus recommandée. En réalité, le dégazage de cuve à fioul par aspiration présente les mêmes inconvénients et avantages que le dégazage par aspiration.

3/ Le dégazage par lavage

Le dégazage de cuve à fioul par lavage apparaît comme étant une méthode de grande efficacité. Celle-ci consiste à laver, au moyen d’un jet d’eau à haute pression, l’intérieur du réservoir. Les résidus qui sont générés au cours du lavage de la cuve vont être aspirés ensuite et placés à l’intérieur d’une citerne pour un retraitement.

Dès que la cuve est lavée, l’expert va s’atteler à gratter les parois intérieures. Grâce à ce grattage, les dépôts de boue qui sont restés vont être éliminés, en même temps que l’ensemble des parties de la cuve que la corrosion a endommagées.

De toutes les méthodes de dégazage, c’est la seule qui permet un véritable examen de l’état de la cuve. En outre, elle s’impose avant les travaux de restauration (recherche de fuite, plastification…), de neutralisation ou de reconversion.

Plus complet et d’une efficacité plus conséquente, le dégazage d’une cuve à fioul par lavage est de loin la méthode la plus conseillée.

Laisser un commentaire

Retour en haut