Encore appelé vélo à assistance électrique, le vélo électrique possède des composants électriques comme un moteur électrique et une batterie. Il vous sert autant qu’un vélo ordinaire, pour peu que vous sachiez le pédaler. Le plus, le vélo électrique garantit plus de rapidité et d’efficacité avec moins d’effort. Il en existe de plusieurs sortes, avec différentes fonctions. Pour profiter au maximum des avantages d’un tel vélo, il faut savoir le choisir correctement selon des critères bien précis.
Le type de vélo
Il est important de choisir son vélo électrique selon l’usage auquel il est destiné. En effet, le vélo utilisé pour les sorties en balade n’est pas le même que celui qui servira à participer à des courses à vélo. Il faut les connaitre pour mieux choisir. Du type de vélo que vous choisissez, dépend aussi votre posture de conduite. Vous avez le choix entre le vélo de ville, le vélo pliant, le VTT, le vélo de course, etc.
La console
En général, elle est fixée au guidon, pour permettre au cycliste de voir les informations utiles, même en plein mouvement. Mais ce n’est pas tout. Elle doit vous permettre de faire aisément des manœuvres telles que démarrer le moteur sans avoir à pédaler. Il est souvent recommandé de choisir son vélo avec une console amovible.
La batterie
La batterie assure l’autonomie du vélo. Il faut veiller à en choisir une, avec une bonne capacité et une tension optimale. Plus la capacité de la batterie est grande, plus le vélo sera autonome. Cette autonomie est déterminée par deux valeurs que sont la tension et la capacité. Toutefois, l’autonomie est aussi fonction de divers paramètres comme le relief ou le poids du conducteur.
Il existe des batteries amovibles qu’il est possible de retirer lorsque le vélo est garé. Cela assure plus de sécurité à la bicyclette. De plus, certaines marques de batteries sont à privilégier. Les technologies varient d’une batterie à une autre. Les batteries Lithium et celles au plomb sont les plus connues. Toutefois, les batteries Lithium sont plus conseillées en raison de leur poids et de leur côté écologique.
Le moteur
Il est aussi connu comme l’assistance électrique. Sans le moteur, il n’y a pas de vitesse pour le vélo. Le moteur de votre vélo doit avoir une puissance de 250 Watts et est limité à 25 km/h, comme recommandé par la loi. Par ailleurs, la position du moteur n’est pas toujours la même sur le vélo. Certains vélos ont le moteur placé soit dans la roue avant, soit dans celle de derrière ou dans le pédalier. Chacune de ces positions a ses avantages dans le maniement du vélo. De plus, vous pouvez avoir un moteur à puissance fixe ou qui fonctionne plutôt selon l’effort du conducteur.
Le type de freins
Le système de freins est important dans ce type de vélos. Les freins à disques, les modèles à patins, les freins hydrauliques à patins et ceux à disques sont ceux qui équipent les vélos électriques. Avec disques, les freins sont plus solides et adaptés aux déplacements en ville.
Les fonctions
Les fonctions dont disposent les vélos électriques sont assez variées. Si vous avez un enfant, un vélo avec siège enfant est préférable pour vous. Fonction antivol, porte-bagages et bien d’autres accessoires peuvent être associés à votre vélo.
En dehors de ces critères, il y a bien d’autres choses à prendre en compte comme le poids du vélo, son prix, ou encore le système à vitesse. Mis ensemble, ces critères vous aident à faire un choix des plus précis.
Totalement écologique et utilisable par tous, le vélo électrique a l’avantage de s’inscrire dans une bonne logique écolo. Pour une balade ou aller au travail, il est très pratique. Savoir bien le choisir, c’est pouvoir en jouir au maximum.