A part le bois et l’aluminium, le plastique est le troisième domaine d’application majeur de l’usinage à commande numérique, appelé « CNC ».
Avec ce procédé entièrement automatisé et contrôlé par ordinateur, la fonction d’usinage est déterminée par un programme numérique qui commande les déplacements des outils sur la masse à modeler. En effet, il définit l’axe de rotation du fraisage et du tournage, afin d’obtenir la pièce demandée.
L’usinage plastique par enlèvement de copeaux pour la fabrication des pièces moulées s’effectue sur des machines CNC ultra-modernes. Cela se fait aussi par le biais des dernières techniques de commande numérique par calculateur. Ces techniques permettent de produire rapidement une ou plusieurs pièces à partir des demi-produits disponibles.
Il existe trois principaux types de plastiques :
- les plastiques souples (thermoplastiques), dont le polycarbonate (PC), le polystyrène (PC), et le polypropylène (PP). Ils peuvent être facilement déformés à la chaleur.
- les plastiques durs (thermodurcissables), dont la résine mélamine-formaldéhyde (MF).
- les plastiques étirables (élastomères), dont la principale matière est le caoutchouc.
D’un autre aspect, l’impression 3D sert essentiellement à la production de toutes pièces plastiques plus spécifiques. Elle peut être effectuée chez soi ou industriellement du fait de sa simplicité d’utilisation. Toutefois, la création des pièces nécessite une bonne connaissance et des compétences en DAO.
Comment fonctionne l’usinage plastique à commande numérique ?
L’usinage plastique CNC permet de réaliser tous types de pièces, pour les acteurs œuvrant dans différents secteurs d’activité (agricole, levage, agroalimentaire, médical, scientifique, transports, industrie électrique, etc.). Cette méthode est économique et rapide pour des quantités inférieures à dix prototypes, car elle ne nécessite pas de moule et permet d’obtenir des pièces de qualité identique.
Généralement, le plastique est très facile à couper et son usinage est aussi simple qu’il en a l’air. En effet, l’usinage CNC offre de nombreuses possibilités techniques et esthétiques grâce aux avancées technologiques des machines innovantes.
Grâce à des outils et des équipements de pointe, les industries d’usinage plastique assurent une grande précision dans la fabrication de chacune des pièces :
- La découpe sur-mesure de tous les éléments en plastique parmi un large choix de matières plastiques industrielles, rares ou composites.
- L’élaboration des pièces mécaniques en plastique technique, à destination de machines-outils ou de machines spéciales. Cela en remplacement de pièces existantes ou pour la fabrication de nouveaux produits.
- Les outillages sur-mesure pour une application spéciale et particulière.
- L’élaboration des pièces techniques nécessitant plusieurs opérations d’usinage.
- La personnalisation et la découpe d’habillage sur-mesure, des ouvrages avec lettrage en gravure ou impression numérique 3D.
Avantages et intérêts de l’usinage plastique CNC
L’usinage CNC permet d’obtenir des pièces de qualité très proches des pièces en série. Ce procédé est souvent le plus performant et le plus rapide par rapport aux autres technologies de prototypage de différentes tailles.
Il présente plusieurs avantages :
- Large choix de résines :permet d’obtenir des pièces aux propriétés mécaniques plus proches de la pièce injectée, en fonction des fonctionnalités et de l’apparence finale souhaitées.
- Finition impeccable : polissage et peinture performants selon vos attentes, par le respect des détails près jusqu’à 0,5mm.
- Méthode compétitive :technique « soustractive » permettant une très grande performance au niveau de la qualité, même pour des formes plus complexes et plus grandes jusqu’à 600mm.
- Rapide et économique :en plus d’être moins coûteuse, cette méthode est la plus performante et la plus rapide dans le prototypage en tenant compte du rendu des travaux effectués. Par ailleurs, sa précision est un critère qui pousse de nombreux gens et entreprises à opter pour cette technique d’usinage, car elle est la plus adaptée pour s’approcher au plus près possible de la réalité.