Contrairement à une voiture, rouler à moto procure un gain de temps considérable. Vous pouvez vous faufiler dans les embouteillages, et il vous sera très facile de trouver une place dans les parkings. Malgré ce côté pratique, les motos ne sont pas cependant à l’abri des pannes. Crevaison, panne de carburant ou mécanique, cela peut vous arriver au moment vous vous y attendez le moins. Mais que faire si cela survient au beau milieu de nulle part ?
Vérifiez si vous avez encore de l’essence ?
L’oubli est une chose qui arrive à tout le monde. Il est possible que vous soyez trop pressé que vous oubliez de faire le plein d’essence. Il se pourrait que vous soyez tellement fasciné par le paysage au cours de votre escapade que vous oubliez également de jeter un coup d’œil à votre tableau de bord. Si vous n’avez pas de carburant en réserve, le mieux que vous puissiez faire est d’attendre qu’une voiture passe ou de pousser votre bécane jusqu’à la station la plus proche.
Est-ce que la batterie fonctionne encore ?
Le fait d’investir dans une batterie de qualité ne vous affranchit pas de l’entretien. Pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité, il faut effectivement en prendre bon soin et bien l’entretenir. Ses principaux ennemis sont l’immobilité, le froid et les trajets courts. C’est pourquoi, il faut toujours garder l’habitude de débrancher la batterie si vous n’envisagez pas de prendre votre moto durant une longue période. Pour savoir que celle-ci est défectueuse ou non, vérifiez si le klaxon fonctionne bien. Si ce n’est pas le cas, le problème vient réellement de votre batterie. Changez-la si vous en avez en réserve, sinon vous devez appeler un garagiste ou un service de dépannage de moto. D’ailleurs, sachez que si vous tombez en panne sur une autoroute, seul un dépanneur habilité et agréé peut intervenir.
Et si c’est le pneu qui est crevé ?
Rouler à moto est beaucoup plus économique qu’une voiture. Sans parler du gain de temps qu’elle procure durant les heures de pointe. Cependant, en dehors des pannes mécaniques, leurs pneus sont très fragiles. Un débris ou un petit clou suffisent pour les crever. Et contrairement au véhicule, on peut rarement emmener une roue de secours sur une moto. Si vous roulez avec des pneus avec chambre à air, il n’y a pas d’autres solutions possibles si ceux-ci sont crevés. Il faut les changer. En revanche, si vous avez des pneus tubeless, vous pouvez encore reprendre la route à condition d’avoir les équipements de secours nécessaires. Une bombe anti-crevaison peut facilement colmater le trou. Ce n’est cependant qu’une solution provisoire. De ce fait, rendez-vous dans le garage le plus proche pour régler définitivement le problème ou trouver un pneu de rechange.
Peut-on faire appel à un service de remorquage ?
Si votre mécanicien ne peut pas se déplacer, vous pouvez effectivement faire appel à un service de dépannage. En cas de crevaison ou de pannes moins graves, le mécanicien peut régler le problème sur place. En revanche, s’il est plus important ou si la panne n’est pas identifiée, il est préférable de faire remorquer votre moto et de l’emmener directement au garage. Sachez que vous pouvez faire appel à un dépanneur de votre choix ou contacter votre assureur. Cependant, pour cela, il faut que vous ayez souscrit une garantie assistance. Ce type d’assurance vous permet de bénéficier d’une aide matérielle et financière en cas de panne de moto. Il peut également inclure le dépannage et le remorquage de votre bolide si la réparation ne peut pas être effectuée sur-place. Si ce n’est pas le cas, vous devez souscrire la formule tous risques ou intermédiaire.