Le matériel utilisé dans le domaine agricole coûte très cher quand on veut l’acheter dans le neuf. Plusieurs agriculteurs se retrouvent donc dans l’obligation d’acheter ce matériel en occasion. Mais avant de vous lancer dans un tel achat, voici un certain nombre de points essentiels que vous devez connaître.
Chez qui achète-t-on du matériel agricole d’occasion ?
Lorsque vous vous lancez dans la recherche de matériel agricole d’occasion, vous pouvez vous rendre dans des boutiques physiques ou passer votre commande en seul clic depuis votre maison. Quoi qu’il en soit, pour réussir à effectuer un achat de bonne qualité, vous devez contacter un spécialiste en vente de matériel agricole.
La première option est celle de l’agence physique. S’il en existe une dans les environs de votre ferme, il est important que vous vous déplaciez vous-même pour observer et apprécier la qualité du matériel que vous voulez acheter. Dans le cas où de telles boutiques ne se situent pas à proximité de vous, vous pouvez passer vos commandes sur internet.
Vous y retrouverez de nombreux sites de vente de voitures d’occasion. Plusieurs de ces sites sont spécialisés dans la vente de véhicules spécifiques comme les véhicules agricoles et les gros porteurs. Vous n’aurez qu’à préciser votre besoin et passer votre commande.
Quels sont les avantages de l’achat du matériel agricole d’occasion ?
L’achat de matériel agricole comporte de nombreux avantages que vous devez connaître pour faire ce choix avec plus d’assurance. Au nombre de ces avantages se trouvent les suivants :
- Le coût réduit : le premier avantage de l’achat de matériel agricole d’occasion est que vous pouvez obtenir le matériel dont vous avez besoin à des prix très avantageux par rapport à l’achat dans le neuf. La différence est très grande pour un même matériel et vous faites de véritables économies.
- La possibilité de trouver des pièces rares : si vous recherchez du matériel ancien à adapter à vos machines, il est fort probable que vous ne les trouviez pas dans le neuf. C’est bien dans le domaine de la vente d’occasion que vous pouvez trouver des pièces ou du matériel ancien. Il s’agit d’une véritable mine d’or pour les amoureux de brocante.
- Le côté écologique : aussi faut-il ajouter qu’en achetant votre matériel agricole en occasion, vous participez à la réutilisation et au recyclage qui favorisent la réduction de la production industrielle. De plus, ce cycle permet d’éviter les encombrements de ferraille dans les villes.
● Quelles sont les précautions à prendre pour acheter du matériel agricole d’occasion ?
Bien que l’achat de matériel agricole en occasion comporte de nombreux avantages, vous devez vous lancer dans cette entreprise en faisant très attention aux arnaques. En effet, certaines personnes malhonnêtes se servent de cette option d’achat pour escroquer les acheteurs ou pour leur vendre du matériel défectueux. Pour éviter de vous retrouver victime d’une telle malversation, nous vous recommandons de :
- Toujours acheter chez des revendeurs professionnels de matériel agricole ;
- Préférer les sites sécurisés de vente d’occasion ;
- Discuter avec un conseiller client ou directement avec le vendeur pour évaluer son sérieux ;
- Vous rendre sur place si possible ou envoyer quelqu’un pour apprécier le matériel avant d’envoyer de l’argent ;
- Comparer les prix pour ne pas acheter du matériel à prix trop bas ou trop élevé.
En plus de ces règles de sécurité, vous pouvez appliquer toutes les autres vérifications qui vous semblent nécessaires pour vous garantir un bon achat de matériel. Pour ce qui est du prix, il n’est pas fixe. Il dépend de l’utilisation qui a été faite du matériel et des raisons pour lesquelles il est en vente.
N’oubliez pas de toujours négocier le prix du matériel à acheter. Cela fait partie des avantages de l’achat en occasion.