Vous disposez d’une machine à laver chez vous, mais cela ne vous empêche pas pour autant d’avoir recours au service d’un pressing ! Oui, mais dans quel intérêt devez-vous continuer à confier vos vêtements à un professionnel ?
En effet, il existe plusieurs raisons d’opter pour cette solution qui, en plus d’être écologique, est respectueuse de vos vêtements, afin de pouvoir conserver leur état neuf.
De ce fait, nous vous avons sélectionné d’innombrables raisons qui peuvent vous inciter à faire appel aux services d’une entreprise de pressing pour le nettoyage de vos vêtements.
Fonctionnement d’un pressing
Les entreprises de pressing sont de nos jours de plus en plus soucieux du respect de l’environnement. Elles sont écologiquement engagées, et avec leurs nouveaux procédés de nettoyage, elles permettent un traitement responsable de vos vêtements avec des produits biodégradables, utilisés et mélangés à de l’eau, pour garantir un lavage en douceur.
En effet, un service de pressing se doit de vous garantir un lavage et un traitement exceptionnels inégalés à un lavage à la machine. Cela, avec un résultat impeccable, à travers les étapes ci-dessous :
- « L’étiquetage des vêtements » : cette étape consiste à étiqueter le linge à laver afin de suivre sa progression dans le processus de nettoyage, et de définir le type de lavage et de repassage dont le vêtement aura besoin.
- Le « prétraitement des taches » ou « prélavage » : cette étape sert à enlever les taches tenaces sur les vêtements, avant l’application des solvants chimiques ou écologiques du nettoyage à sec.
- Le « nettoyage à sec » : c’est au cours de cette étape que toutes les taches grasses sont enlevées à l’aide d’un solvant adapté au tissu ou au vêtement à nettoyer.
- « L’élimination des taches, après lavage » : consiste à supprimer les taches et salissures restantes (généralement non grasses).
- « La finition » : c’est la dernière étape du pressing, pendant laquelle le teinturier repasse, plie, puis prépare les vêtements nettoyés pour leur retour au client.
En plus de vos vêtements, vous pouvez aussi lui confier vos tissus d’ameublement et vos linges de maisons (draps, couettes, rideaux, tapis, etc.).
Comment distinguer les différents types de pressing ?
- La « teinturerie ou nettoyage à sec » :
Le nettoyage à sec est un moyen de nettoyer le linge à l’aide d’un solvant (KWL) à la place de l’eau, et un traitement sur-mesure pour chacun des vêtements qui en bénéficient. Le traitement du linge à partir des différentes étapes du nettoyage à sec permet de faire disparaître les taches les plus tenaces, de nettoyer en profondeur le linge, de le désinfecter et de le dégraisser. En plus, si besoin, les doublures, les ourlets ainsi que les boutons seront recousus.
- Le « pressing économique » :
C’est un moyen de nettoyer les vêtements dans une machine industrielle contenant du KWL au moins pendant une heure. Durant tout le processus, aucune inspection n’est effectuée, et aucun détachage n’est possible étant donné que le solvant agit uniquement sur les taches grasses.
- Le « pressing écologique » :
Contrairement au processus du pressing traditionnel, le pressing écologique n’utilise pas du KWL lors du nettoyage à sec, pour le respect de l’environnement. A la place, il utilise de l’eau et des solvants à base de silicone, des produits qui sont reconnus sans danger pour les artisans et les consommateurs.
- La « blanchisserie » :
Le service d’une blanchisserie nettoie le linge et les vêtements à l’eau et à la lessive, à l’aide d’une machine à laver, puis les repasse à la main.
- La « laverie automatique » :
C’est un libre-service consistant au nettoyage du linge par le client lui-même dans des machines à laver, puis dans une machine à sécher, à toute heure de la journée.
- Le « pressing à domicile » :
C’est un service proposé par une entreprise qui sera en charge d’enlever et de déposer tous vos types de linge, directement à votre domicile pour le nettoyer, sans vous déplacer.