La gestion d’un restaurant n’est pas chose aisée. Outre le fait d’adopter des techniques efficaces pour attirer la clientèle, il faut aussi veiller à la gestion des locaux, en commençant par la propriété des lieux. En effet, ce type d’établissement n’est pas exempt d’insectes nuisibles : mouche, cafard, termite, etc. Dès lors, il convient de prendre des mesures drastiques pour respecter les mesures d’hygiène requises. Pour lutter contre les animaux nuisibles, voici ce qu’il faut faire.
Procéder à un nettoyage quotidien
Pour éviter que les parasites ne se faufilent dans chaque recoin de votre restaurant, un nettoyage quotidien s’impose. Tous les soirs et avant d’ouvrir, vous devez vous assurer que chaque pièce de l’établissement est bien propre (les lieux de stockage de déchets et alimentaires, la salle de restauration, les toilettes, etc.). Pensez également à nettoyer le matériel de cuisine. Les rongeurs et les insectes peuvent les contaminer par le biais de leurs œufs pouvant être porteurs de germes. Si vous manquez de personnel, engagez une femme de ménage. Listez dans un papier les missions énoncées qu’ils doivent mener et assurez-vous que chaque tâche soit réalisée.
Au nettoyage s’ajoute également une petite inspection assez fréquente. Il s’agit d’être attentif aux signes d’infestation. Dans le cas où vous verriez des peaux mortes, des excréments ou des carcasses d’insectes au sein du restaurant, pensez immédiatement à désinfecter et à désinsectiser les lieux. Pour cela, contacter des professionnels en la matière comme ASPH Hygiene Control. Cette entreprise est connue dans toute la région Île-de-France pour ses services de désinsectisation fiables.
S’assurer du bon traitement des déchets
Si votre établissement hôtelier produit plus de 10 tonnes de déchets alimentaires par an ou sert plus de 150 couverts par jour, vous devez respecter certaines réglementations. La principale exigence est de procéder au tri des déchets. Chaque type de débris doit être déposé dans une benne appropriée. Cela permet de faciliter la collecte et la valorisation des déchets. Pensez à les évacuer de temps en temps pour ne pas attirer les insectes. De même, vous devez vous assurer que les bacs soient bien fermés, remplis ou vides. Les parasites adorent s’infiltrer et se cacher dans les zones humides et pleines de saletés.
Éviter l’humidité
Sachez que les rongeurs et tous les autres insectes nuisibles sont attirés par l’humidité. Une pièce humide ou des coins remplis de moisissures peuvent donc être source d’infestation. Pour éviter cela, aérez chaque pièce 10 minutes avant l’ouverture de votre restaurant. Évitez de faire sécher des serpillières à l’intérieur. N’hésitez pas à installer des appareils de chauffage pour chauffer chaque coin de l’établissement à la bonne température. Faites également réparer les tuyaux cassés ou installez des mastics d’étanchéité. De même, vérifiez en permanence les canalisations dans les locaux.
Installer des pièges
Le moyen plus simple et plus rapide de lutter contre l’invasion des insectes est de placer des pièges dans des endroits stratégiques, notamment dans les caves, le garde-manger et la cuisine. Vous pouvez trouver d’innombrables appâts sur le marché. Il est d’ailleurs possible de les fabriquer vous-même.
Pour ce qui est des produits pesticides, évitez de les mettre dans des endroits visibles ou dans la cuisine.
Quelques conseils pratiques
Pour optimiser la lutte contre l’invasion des insectes nuisibles au sein de votre restaurant, voici quelques conseils de base à adopter :
– Évitez de laisser les portes et les fenêtres ouvertes sans aucune raison ;
– Aucun animal domestique ne doit se trouver à l’intérieur de l’établissement ;
– Déposez les bacs à ordures à l’extérieur et nettoyez-les au moins une fois par semaine ;
– Conservez les aliments dans les meilleures conditions et correctement ;
– Prévoyez un plan de nettoyage quotidien pour chacune des pièces du restaurant ;
– Procédez à la désinfection de toutes les surfaces ;
– Nettoyez tous les ingrédients avant chaque préparation.