On vous a parlé de la technique Pomodoro et vous voulez en apprendre davantage ? Cependant, vous vous demandez s’il s’agit tout simplement d’un hack de productivité ? Fonctionne-t-elle vraiment ? Et sera-t-elle efficace pour vous ? Rassurez-vous, cette technique est facile à mettre en œuvre et prend un minimum de temps. Il n’y a aucune raison que les résultats ne soient pas excellents. Pour ce faire, prenez votre stylo et écrivez sur un papier le planning de votre journée, puis lancez votre minuteur pour 25 minutes.
En quoi consiste la technique Pomodoro ?
Le Pomodoro est une technique de gestion du temps vous permettant de mieux vous concentrer et d’être plus productif. Il vous incite à faire votre travail dans les limites du temps à votre disposition, et non pas, à lutter contre celui-ci.
À la fin de chaque journée, vous vous sentirez accompli en travaillant uniquement par bloc de 25 minutes et en faisant des pauses de 5 minutes après chaque session. À titre d’information, ces blocs sont communément appelés sessions Pomodoro.
Cette méthode convient aussi bien aux travailleurs indépendants qui veulent suivre leur temps qu’aux étudiants qui veulent étudier plus efficacement. Elle est également conseillée à toute personne souhaitant faire du progrès au travail ou dans ses projets personnels.
Comment fonctionne la technique Pomodoro ?
Pour appliquer la technique Pomodoro, vous devez passer par 6 étapes.
D’abord, choisissez une tâche. Vous connaissez parfaitement cette tâche à laquelle vous essayez de vous adonner depuis longtemps ? Il est temps de s’y atteler maintenant.
Fermez ensuite vos e-mails et déconnectez-vous de vos comptes sur les réseaux sociaux. En effet, la technique Pomodoro vous apprendra notamment comment éviter d’être distrait durant les heures de travail.
Activez maintenant une minuterie de 25 minutes et commencez le travail. Pendant ce temps, il n’y aura pas de pause. Concentrez-vous sur la tâche que vous avez choisie.
Une fois les premières 25 minutes écoulées, faites une courte pause d’environ 5 minutes. Pour cela, tenez-vous loin de votre bureau et videz votre esprit. Vous pouvez, par exemple, marcher un peu et boire un verre d’eau. Grâce à ce petit break, vous ne serez pas sujet à l’épuisement mental. Ce temps de répit ne signifie pas que vous allez consulter vos courriels.
Après cette pause, redémarrez le chronomètre pour entamer une nouvelle session Pomodoro.
Vous devez faire une longue pause de 20 minutes après votre 4e session. Cela vous permet de vous détendre un peu après un travail acharné. Pendant cette pause, vous pouvez par exemple manger. L’important est que vous éloignez vraiment de votre bureau.
Comment expliquer l’efficacité de la technique Pomodoro ?
Maintenir la motivation est parfois difficile, surtout lorsqu’on fait face à une série de tâches. Cependant, lorsque le travail est divisé en intervalles courts et est suivi de courtes pauses, il devient facile à gérer.
Le principal objectif de la technique Pomodoro est d’encourager le cerveau à mieux se concentrer et d’aider chacun de nous à avancer malgré la myriade de distractions.
À qui s’adresse la technique Pomodoro ?
La technique Pomodoro s’adresse généralement aux catégories de personnes suivantes :
- Les gens qui sont facilement distraits : ces personnes sont celles qui, durant les heures de travail, passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux.
- Les personnes à faible productivité : elles n’arrivent pas à atteindre les objectifs établis, même en travaillant dur.
- Les personnes qui manquent de concentration : elles réalisent à la fin de chaque journée qu’elles n’ont rien fait.
- Les personnes à zéro motivation : elles savent parfaitement l’importance d’un projet, mais ne veulent pas tout simplement s’y lancer. Peu importe ce qu’elles font, rien ne les motive.
- Les personnes qui se sentent tout le temps épuisées : elles ne quittent jamais le bureau, car les tâches leur semblent interminables.
Si vous faites partie de l’une de ces catégories, appliquez dès maintenant la technique Pomodoro. Elle vous est d’une grande utilité afin d’apprendre à mieux gérer votre emploi du temps et à mieux vous concentrer.