Selon les statistiques, plus de 6 millions de ménages se chauffent au bois en France. D’après les autorités, cette énergie renouvelable s’avère être la solution durable face à la hausse des prix des énergies fossiles. Mais quels sont les avantages ? Sur quel type d’appareils peut-on se chauffer au bois ? Et combien coûte le chauffage au bois en moyenne ? Réponses dans les grandes lignes.
Les avantages
Une solution économique et écologique
Comparé au fioul et au gaz, le bois est une solution écologique. Il n’émet aucun gaz carbonique, comparé aux autres énergies fossiles. Respectueux de l’environnement, il dégage une faible quantité de gaz à effet de serre. Outre cet aspect écologique, le bois est également le combustible le moins cher du marché. Bon nombre de Français y investissent afin de réduire leur facture d’électricité. Le chauffage au bois ne coûte que 47 à 108 euros/MWh.
Un allié esthétique et confortable
Le bois est un allié esthétique et au confort indéniable. Son aspect chaleureux crée une ambiance conviviale à l’intérieur. Incontestablement, le chauffage au bois est un élément décoratif dans une pièce à vivre. Il l’embellit et lui donne un cachet. Il optimise également le confort quotidien de tous les ménages. Par exemple, la famille peut se réunir autour d’un bon feu de cheminée pour discuter.
Comment se chauffer au bois ?
Pour se chauffer au bois, voici les équipements les plus pratiques :
La cheminée
La cheminée reste le grand classique du chauffage au bois. Elle est très appréciée par son aspect esthétique et son caractère peu polluant. Elle ne dégage aucun gaz carbonique et aucune particule pouvant nuire à la santé des foyers. Le modèle insert permet d’ailleurs d’améliorer les performances énergétiques de la cheminée. Il permet de chauffer la pièce et de profiter du feu de cheminée. Il offre un rendement de 15 % et son installation nécessite peu de travaux. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des granulés de bois pour une utilisation plus simple.
Les poêles à bois
Les poêles à bois sont très prisés sur le marché, car ils permettent de se chauffer sans cheminée. Il suffit de les poser au sol ou sur pied. Pour se chauffer avec cet équipement, trois solutions s’offrent à vous :
-
- Le poêle à bûches :
Il sert de chauffage d’appoint, car il doit être alimenté régulièrement. Il offre un rendement de 70 à 85 %.
-
- Le poêle à granulés :
Il séduit un bon nombre de foyers par son rendement supérieur à 85 %, son démarrage automatique et sa longue autonomie. Toutefois, il est peu esthétique.
-
- Le poêle à accumulation :
Il est apprécié pour sa facilité d’entretien. Il offre un rendement de 80 à 90 %.
La chaudière
La chaudière est le meilleur système de chauffage au bois si vous souhaitez vous équiper d’un chauffage central. Il alimente les émetteurs de chaleur dans votre maison et vous permet de bénéficier d’un rendement de 60 à 80 %. Néanmoins, il est peu esthétique et ne vous permet pas de profiter du charme de la flamme dans votre salon.
Le prix du chauffage au bois
Le prix d’un chauffage au bois dépend généralement de l’équipement de votre choix. Pour une chaudière, prévoyez un budget entre 3 000 euros à 20 000 euros. Pour un insert, comptez de 1 000 euros à 6 000 euros. Vous pouvez toutefois réduire le coût de votre investissement en bénéficiant d’une aide financière (TVA réduite à 5,5 %, crédit d’impôt, Eco-PTZ, etc.).
Lors de votre achat, adressez-vous à un spécialiste du chauffage au bois. Cet expert saura vous conseiller sur l’appareil le plus adéquat à vos besoins et à votre budget. De plus, il peut également intervenir dans l’installation ou le remplacement de votre équipement pour vous faciliter la tâche.