Les centres d’usinage du verre sont des machines-outils perfectionnées qui servent à usiner pour la plupart du temps des pièces métalliques, par enlèvement de matière. De façon générale, on parle d’usinage ou de fraisage. Au moment de vous procurer un centre d’usinage, vous devez vous poser un certain nombre de questions et prendre connaissance des critères de choix à considérer. Cet article vous fait savoir comment choisir un centre d’usinage du verre.
Définissez vos besoins
Cette étape vous permet de vous poser les questions essentielles qui vous permettront de vous orienter vers les centres d’usinage correspondant à vos besoins. Vous devez, en effet, avoir un cahier des charges assez précis. Si vous ne savez pas comment procéder, voici quelques points essentiels qui vous aideront à définir vos besoins avant de contacter un expert.
- tenez compte de l’encombrement machine au niveau de l’atelier
- déterminez les courses requises pour l’usinage. Cela revient à anticiper les dimensions des pièces ainsi que la fabrication
- soyez réaliste en ce qui concerne votre besoin. Cela vous permettra de choisir une machine avec les bonnes performances. Vous ne tomberez ainsi pas dans le surdimensionnement.
- définissez bien votre budget
Déterminez le type de centre d’usinage qu’il vous faut
Le centre d’usinage horizontal
Celui-ci a une bronche qui, orientée de façon horizontale, permet de faire des coupes à angle faible, en particulier sur le côté de la pièce. Le centre d’usinage horizontal est fait pour le façonnage de surfaces planes ou le fraisage de fentes. Il est adapté aux géométries complexes et sert à usiner les pièces de grande taille.
Ce type de centre d’usinage simplifie l’évacuation des copeaux et a un temps de changement d’outil assez rapide. De même, il offre une fonction de substitution de palettes et est parfait pour les pièces lourdes qui doivent être usinées sur plusieurs côtés.
Le centre d’usinage vertical
Il a une broche orientée de façon verticale. Les outils coupent ainsi sur la surface supérieure de la pièce. Le centre d’usinage vertical est adapté à l’usinage de pièces de grande taille et vous offre la possibilité de travailler l’ensemble des côtés d’une pièce. Il sert à usiner des pièces d’outillage et à affûter des matrices.
Intéressez-vous au nombre d’axes
Le nombre d’axes que doit avoir votre centre d’usinage est lié à la géométrie de votre pièce à usiner. La plupart du temps, les machines-outils sont pourvues de 5 axes. Il existe cependant des machines à 3 axes et d’autres à 4 axes. Il y en a de même qui ont jusqu’à 7 axes. Il vous reviendra de faire le choix qui vous convient.
Cherchez à savoir quelle est l’organisation de l’industrie dans laquelle vous achetez le dispositif
En dehors de la fiabilité de la marque et de sa notoriété, le service offert doit être scruté. Vous devez étudier le maillage territorial des interventions, la présence de techniciens au niveau du terrain. Il vous faut de même observer les capacités d’innovation qu’a l’industrie, puisque celles-ci témoignent du dynamisme de ce dernier et de la propension qu’il a à proposer des solutions.
Prenez connaissance du coût
Faites le choix de votre centre d’usinage du verre en fonction du budget dont vous disposez. Les tarifs des centres d’usinage du verre neufs fluctuent entre 80.000 euros (pour un 3 axes) et 300.000 euros (pour une machine fabriquée sur-mesure et consacrée à des tâches exceptionnelles.