Les statues de jardin embellissent cet espace vert et lui apportent un charme assez spécial. Pour la diversité des goûts, vous trouverez des statues de jardins en pierre, en bronze, en aluminium pour ne citer que cela. Cet ornement nécessite cependant un entretien régulier pour conserver son éclat. Cette tâche peut parfois être périlleuse et décourageante pour certaines personnes. Faire un tel nettoyage peut toutefois être simple si vous apprenez à le faire dans les règles de l’art.
Nettoyage des statues de jardin avec de l’eau et du détergent à pH neutre
Les statues de jardin sont pour la plupart en pierre. Dans ce cas, pour leur permettre de maintenir leur valeur, leur nettoyage régulier est indispensable. Afin d’atteindre ce challenge, prenez un pulvérisateur à pompe dans lequel vous mettrez de l’eau propre. Cela vous servira à vaporiser la statue.
Frottez ensuite avec une brosse douce préalablement humidifiée afin d’enlever toute la saleté. En frottant, prenez le soin de faire des mouvements circulaires sur chaque partie. Après cela, rincez automatiquement la statue avec de l’eau douce. De cette manière, les rayures ou les sillons ne s’y formeront pas.
Nettoyez ensuite votre statue de pierre en vous servant d’une solution détergeant à base de pH neutre. Pour avoir cette solution, versez 2 cuillères à soupe dudit détergent dans un seau contenant à chaque fois 4 litres d’eau. Remplissez le pulvérisateur à pompe avec cette solution pour vaporiser la statue.
À l’aide d’une brosse, lustrez maintenant la statue afin d’éliminer les saletés restantes. Insistez surtout sur les endroits où la saleté s’est accumulée. Rincez enfin l’ensemble de la statue avec de l’eau douce avant de la mettre à l’air libre pour qu’elle sèche.
Les tâches persistantes peuvent être aussi éliminées si vous imbibez la brosse avec une petite quantité de bicarbonate de soude et de l’eau tiède pour les frotter. Pour éviter que votre statue ne s’incruste trop régulièrement de tâche, protégez-la tous les 4 ans avec du gel, des mousses ou de l’hydrofuge.
Nettoyage des statues de jardin avec du vinaigre blanc
Le nettoyage des statues de jardin peut également se faire avec du vinaigre. Cette substance fonctionne comme un antifongique ou comme une antibactérienne naturelle. Elle est aussi très connue pour sa capacité à ne pas être très abrasive.
Pour vous en servir, versez dans un récipient contenant une moitié d’eau une moitié de vinaigre blanc. Après cela, prenez la brosse à vaisselle à poils que vous plongez dans ce mélange. Utiliser ensuite cela pour frotter avec douceur votre statue de jardin. Les saletés qui s’y trouvent seront ainsi efficacement éliminées. Ce type de nettoyage est parfait pour les statues de jardin qui sont en marbre ou en bronze.
Nettoyage des statues de jardin avec du chlore
Les statues de pierre de votre jardin peuvent se nettoyer efficacement avec des comprimés de chlore ou des solvants qui peuvent être achetés en boutique. C’est une solution qui a bien souvent la capacité de ne pas abimer vos statues et de leur donner un coup de neuf.
Un nettoyage en profondeur avec ces comprimés de chlore vous assure un bon entretien sur le long terme. Pour vous en servir, vous aurez juste à transformer en poudre ces comprimés en les écrasant. Vous versez cela dans de l’eau savonneuse pour nettoyer vos statues qui retrouveront instantanément leur éclat.
Nettoyage des statues de jardin de bronze avec de l’eau et du savon
Pour le nettoyage des statues de jardin en bronze, vous pouvez juste vous servir de l’eau savonneuse après les avoir dépoussiérés à l’aide d’un chiffon sec et doux. Rincez-les ensuite avec de l’eau claire et laissez sécher. Après le séchage, passez une petite couche de cire en pâte transparente sur votre sculpture afin de la lustrer et la faire briller.