L’alarme anti-intrusion a pour rôle principal d’avertir les propriétaires d’une maison en cas de cambriolage et d’alerter la compagnie de télésurveillance. L’installation de système d’alarme anti-intrusion équipé d’un détecteur de mouvement et d’un capteur photo permet d’améliorer la sécurité. Mais avec l’abondance de modèles sur le marché, il est difficile de faire son choix. C’est pour cela que nous mettons à votre disposition cet article.
Les différentes sortes d’alarme anti-intrusion
Pour pouvoir faire votre choix, il est important de connaître les différentes sortes d’alarmes anti-intrusion. En effet, ce choix pourra se faire en fonction de vos attentes et de vos besoins. Il existe principalement trois types d’alarmes sur le marché.
L’alarme filaire
Il s’agit du modèle le plus connu et le plus utilisé, autant par les particuliers que les entreprises. Il est recommandé pour les nouvelles constructions, mais peut aussi être adapté aux anciennes ou à celles qui font l’objet d’une rénovation. Toutefois, il faut savoir que l’installation d’une alarme filaire nécessite la réalisation de grands travaux. Les bâtiments professionnels à étages utilisent ce type d’alarme, car il est très actif et fiable. L’alarme filaire se déclenche instantanément lorsqu’une personne essaye de couper les câbles. Le dispositif peut être contrôlé à distance par un téléguidage et les détecteurs provoquent la sirène en cas de cambriolage. L’alarme filaire nécessite une fixation plus minutieuse car elle fonctionne grâce à des câbles qui sont reliés à une unité centrale.
L’alarme sans fil
Ce modèle qui est également appelé alarme radio est très recommandé pour les maisons ou appartements. Il peut aussi convenir aux bâtiments professionnels. Le principal atout de l’alarme sans fil est sa flexibilité. Il faut savoir qu’elle peut s’installer dans toutes les pièces. De plus, l’alarme sans fil est facile à mettre en place vu qu’elle ne requiert aucune installation de câbles. Elle fonctionne grâce à une batterie ou des piles pour assurer la sécurité même quand le courant est coupé. L’alarme est facilement démontable en cas de déménagement. En revanche, l’alarme sans fil peut rencontrer des dysfonctionnements tels que les interférences radio.
L’alarme avec télésurveillance
L’alarme avec télésurveillance peut surveiller votre logement 24h/24h à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce système est lié à un centre de télésurveillance qui contrôle à distance et alerte en cas d’intrusion. Toutefois, le résidant peut garder le contrôle sur son système d’alarme. Ce type d’alarme peut également être relié à un box internet ou à une ligne téléphonique. Vous pourrez recevoir des mails si des cambrioleurs s’introduisent chez vous.
Les composants d’une alarme anti-intrusion
Les équipements composant l’alarme anti-intrusion dépendent généralement des lieux ou des zones que vous souhaitez sécuriser. Vous pouvez opter pour des détecteurs sur la porte. Dans le cas d’une copropriété, il faut faire attention au règlement, notamment en ce qui concerne l’utilisation des sirènes qui est à éviter. Un système d’alarme doit avoir au moins un détecteur de mouvement pour être efficace mais d’autres modèles disposent de capteurs photos permettant une rafale de cliché en cas d’alerte. Ces détecteurs de mouvements servent à aviser la centrale de télésurveillance d’un plan d’intrusion. Ils peuvent être périmétriques pour immédiatement réagir en cas de choc. Il y a également les détecteurs volumétriques permettant de donner un aperçu de la présence d’un corps humain ou autres par infra-rouge.
Pour renforcer la performance de votre alarme anti-intrusion, il faut une sirène indépendante et un générateur de fumée. Il est aussi très important de bien régler votre système pour éviter les dysfonctionnements.
Le système d’alarme dispose également d’une centrale d’alarme, qui reçoit par radio les communiqués lancés par les détecteurs. Lorsqu’il y a une localisation d’intrusion, elle déclenche le fonctionnement des machines de dissuasion. Les sirènes et les sirènes flash sont les principaux éléments de dissuasion en cas d’attaque détectée. Il existe aussi des brouillards anti-cambriolage qui envoient des fumées en quelques secondes dans la maison.