Développé en milieu hospitalier, le nettoyage à l’ozone est désormais présent dans divers domaines. Il intervient surtout dans le domaine de nettoyage des véhicules, des bureaux, des chambres d’hôtel, etc. Cette technique est aujourd’hui la plus plébiscitée, car elle évite l’utilisation des produits toxiques et polluants. Simple à effectuer, elle détruit rapidement les odeurs. Cet article vous livre tout ce qu’il faut sur cette technique de nettoyage.
Qu’est-ce que la technique du nettoyage à l’ozone ?
Le nettoyage à l’ozone (O3) est une simple technique qui consiste à appliquer l’ozone dans une pièce ou dans un endroit fermé. Le désinfectant à l’ozone peut être également appliqué dans un véhicule par le biais d’un générateur d’ozone qui le laisse agir jusqu’à sa dégradation en oxygène. Grâce à sa capacité d’oxydation, l’ozone inhibe les produits chimiques, les contaminants et les matières premières.
C’est un oxydant très puissant et plus efficace que le chlore. Il désinfecte en éradiquant également les virus et les champignons présents sur toutes les surfaces d’une pièce et en suspension dans l’air. Il faut noter que pour être efficace, le mécanisme de nettoyage à l’ozone demande une concentration de 10 à 20 ppm d’ozone dans l’air ambiant.
Ce niveau de concentration occasionne par conséquent un danger létal pour toute personne présente dans la pièce de nettoyage. C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer cette opération dans un espace sans aucun occupant durant toute la durée de traitement. Il faut ensuite opérer un recyclage de l’air sur le site afin de garantir la sécurité des futurs occupants.
Pourquoi utiliser l’ozone comme désinfectant ?
La désinfection à l’ozone est un nettoyage très performant et accessible à tous. Elle permet de réaliser facilement une décontamination complète des lieux comme les bureaux, les chambres d’hôtel ou encore les transports en commun. Ce type de désinfectant détient en effet toutes les caractéristiques pour neutraliser les bactéries et les virus.
La désinfection à l’ozone est la solution la plus efficace actuellement sur le marché, car elle est virucide et supprime notamment les odeurs. Elle est bénéfique non seulement pour la maison, mais aussi pour le climat et les différents usagers. Il faut noter que le nettoyage à l’ozone présente certains atouts à savoir :
- réduction de la fumée et des odeurs de fumée ;
- élimination des bactéries moisissures ;
- destruction des micro-organismes de toute sorte ;
- désinfection et désodorisation des salles de bains et de la cuisine.
À savoir aussi que le nettoyage à l’ozone peut être effectué par un seul intervenant. S’il est en vogue, c’est aussi en grande partie pour son aspect environnemental. En effet, l’ozone ne pollue pas l’environnement et ne rejette aucun déchet. Toutefois, il est conseillé de choisir un professionnel pour garantir une désinfection efficace.
Outil de protection pour le nettoyage à l’ozone
Le professionnel réalisant l’opération d’un nettoyage à l’ozone peut être fortement exposé à des concentrations d’ozone particulièrement dangereuses. Il faut donc qu’il effectue cette intervention en respectant les précautions afin de purifier convenablement l’air intérieur.
Il doit notamment disposer d’une protection respiratoire contre l’ozone. Le port de cet équipement permet en effet d’assurer la sécurité de l’intervenant procédant à la tâche. L’utilisation de ce masque couvrant entièrement le visage est aussi recommandée pour remédier à l’irritation des yeux.
En plus d’une protection respiration, le professionnel doit également doter d’un détecteur d’ozone pour préserver sa santé durant toutes les phases du nettoyage à l’ozone. Cet outil lui permettra de mesurer précisément la présence de trioxygène dans l’air et de l’alerter lorsque la concentration du gaz atteint un niveau dangereux.
En somme, l’ozone à une variété d’utilisation pour l’hygiène et le nettoyage. Il réagit efficacement à tous les égards lorsqu’il entre en contact avec une substance oxydable.