Pour lutter contre les transits intestinaux ou soigner une peau atopique, les graines de nigelle possèdent des avantages pour la santé. On vous expliquera en détails ses bienfaits.
La graine de nigelle ou cumin noir
De couleur foncée, les graines de nigelle sont issues d’une plante aromatique provenant de l’Afrique du Nord et de l’Asie. On peut les utiliser comme supplément alimentaire, mais aussi pour des vertus médicinales. L’extraction de ses composants permet d’obtenir de l’huile végétale de nigelle.
Les bienfaits de la graine de nigelle
Équilibre le système immunitaire
Elle peut soigner les différents problèmes de l’organisme comme l’allergie. La consommation de graines de nigelle équilibre votre corps et renforce votre système immunitaire.
Antiallergique
Vous ne pouvez pas manger des fruit de mer ou du chocolat parce que votre corps réagit rapidement ? La graine de nigelle vous aidera à prévenir l’apparition des boutons et à diminuer les démangeaisons, et même certaines formes d’eczéma.
Soigne les douleurs articulaires
Anti-inflammatoires, les graines de nigelle soulagent les douleurs articulaires, grâce au thymoquinone qu’elles contiennent.
Atout antibiotique
Pour lutter contre les bactéries et les champignons, la consommation de graines de nigelle est une option envisageable. En effet, elles renforcent les effets des médicaments antibiotiques. Par contre, il faut demander l’avis d’un médecin avant d’en manger.
Bénéfique pour la peau
Elles sont utilisées pour soigner la peau et les cheveux irrités. Les graines de nigelle soignent également les plaques de psoriasis.
Apport énergétique
Pour les personnes qui viennent de faire des efforts physiques, la consommation de ces graines apporte de l’énergie, du tonus et de la vitalité au corps. Cela dépend de chacun, mais les changements de saison ne sont pas bénéfiques pour certains.
À part cela, ces graines permettent de lutter contre l’apparition des maladies neurodégénératives. Le cholestérol dans votre sang va ainsi diminuer. La formation d’ulcère gastrique ne va plus vous poser problème.
Les contre-indications
Bien qu’il y a beaucoup de bienfaits de cette graine, il faut quand même prendre en compte quelques indications. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, la graine de nigelle n’est pas conseillée. Elle ne convient pas également pour un traitement anticoagulant. Un cas peu probable, mais on va en parler quand même : l’allergie à l’huile de nigelle existe. Il faut donc l’appliquer sur une petite partie de votre corps pour déterminer si vous en êtes allergique ou non.
Les graines de nigelle : où en trouver ?
Elles sont faciles à trouver surtout dans les grandes surfaces et dans les magasins de produits bio. Par contre, il faut choisir la bonne qualité. Les graines venant de l’agriculture sont à prioriser en raison de leur contenu biologique. Pour l’huile de nigelle, il est conseillé d’utiliser les huiles extraites par pression à froid.
Les consignes pour consommer les graines de nigelle
La graine de nigelle sous forme d’huile végétale est la plus conseillée. Vous pouvez l’utiliser dans vos salades comme assaisonnement. Pour renforcer le système immunitaire, une ou à deux cuillères à café par jour feront l’affaire. Pour une cure de trois semaines, les gélules d’huile de nigelle sont aussi une option. Concernant les douleurs articulaires, vous pouvez l’appliquer sur la peau plusieurs fois par jour. Pour les problèmes digestifs, elles sont à consommer avant chaque repas, ou bien comme accompagnement de vos plats.
Les graines de nigelle sont très bénéfiques pour la santé. Elles soignent beaucoup de maladies de l’organisme et conviennent à des traitements divers.