Location de box de stockage : quelle option choisir ?

Plusieurs raisons peuvent obliger les particuliers à investir dans la location d’un box de stockage : déménagement (temporaire ou définitif) ou manque d’espace. Cette solution procure certains avantages comme la possibilité d’entreposer toutes sortes d’affaires dans un endroit sûr et sécurisé, aussi longtemps qu’il le faut. Si vous voulez vous y lancer, vous avez le choix entre le garde-meuble et le self-stockage selon vos besoins et votre budget.

Comment fonctionne un garde-meuble ?

Le garde-meuble est une solution de stockage qui permet d’entreposer des meubles, du matériel de jardinage, des appareils électroménagers, des documents, etc. En somme, des objets qui ne sont pas considérés comme dangereux et périssables. La particularité d’un garde-meuble repose sur le fait qu’il est indispensable de faire appel à une société de déménagement pour s’en procurer. Vos affaires seront récupérées directement chez vous et acheminées dans un hangar sécurisé. Elles sont scellées dans un caisson en bois à l’abri de la poussière et des aléas extérieurs. La dimension d’un garde-meuble peut varier entre 6 et 12 m². Vous pouvez de ce fait y entreposer des objets volumineux comme un matelas, ou même un meuble. Le garde-meuble est une solution très avantageuse, puisque le hangar est hautement surveillé (7 j/ 7, 24 h/ 24). Le locataire doit également souscrire un contrat avec la société pour une location à durée déterminée. Toutefois, si pour une raison ou une autre, vous êtes dans l’obligation de mettre un terme au contrat, il est indispensable d’envoyer une lettre de préavis. Le locataire ne dispose pas non plus un libre accès au contenu du caisson. De plus, son ouverture doit se faire en présence d’un membre du personnel de la société de déménagement et implique souvent des frais en plus, ce qui n’est pas le cas avec le self-stockage.

 

Qu’est-ce qui fait la différence d’un self-stockage ?

Le self-stockage est une solution moins contraignante. Cela consiste en la location d’un espace dans un centre de stockage afin d’y entreposer vos effets personnels (meubles, cartons d’archives, matériel, etc.). Ce concept vient tout droit des Etats-Unis, mais s’est répandu très vite dans les autres pays comme la France. Le principal avantage de louer un self-stockage, est qu’il procure davantage de liberté. Le locataire a effectivement libre accès au box loué, puisqu’il en détient la clé. Il a également la possibilité de modifier la durée de location, en fonction de ses besoins. Bien qu’un contrat soit établi au début de la location, celui-ci peut être modifié à tout moment. Si le locataire veut y ajouter d’autres objets et que le box loué n’est pas assez grand, il est possible de le changer. Étant donné que le local est accessible à tous les clients, le locataire d’un box peut aussi prendre en charge la sécurisation du sien (pose de cadenas, etc.) afin d’éviter les risques d’infraction.

 

Qu’en-est-il du co-stockage ?

Il existe effectivement une autre solution de stockage qui gagne de plus en plus de terrain : le stockage entre particuliers. Le principe est à peu près le même, à la différence que le local se situe dans une maison individuelle. Les propriétaires mettent en location des espaces inutilisés au sein de leur propriété. Il peut s’agir d’une chambre inoccupée, d’une cave, d’un garage, d’un abri de jardin, ou encore d’un conteneur situé dans son jardin. Cette solution est avantageuse dans la mesure où le prix de location est nettement plus abordable que celui proposé dans les centres de stockage. Si le local en question se trouve également dans une propriété à proximité de chez vous, cela vous évitera de payer des frais de transport. En revanche, cette option n’est pas aussi pratique que ça en a l’air si vous ne pouvez pas y accéder comme vous voulez. S’il s’agit d’une pièce inoccupée, il est effectivement difficile de penser que le propriétaire va vous remettre ses clés. À moins qu’il ait souscrit une assurance spécifique, le contrat de co-stockage ne comporte pas non plus de garantie en ce qui concerne la protection contre le vol et les sinistres.

Laisser un commentaire

Retour en haut