Les rats sont une nuisance dans toute maison. Ils peuvent causer des dégâts en mâchant, en laissant des excréments partout et en propageant des maladies comme le typhus et la leptospirose. Si vous avez un problème de rats, il est temps de faire appel à des professionnels. Un spécialiste de la dératisation peut résoudre votre problème rapidement et à un prix raisonnable. Mais combien cela coûte-t-il de se débarrasser des rats ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les coûts de dératisation afin de pouvoir prendre une décision éclairée avant d’engager un exterminateur professionnel ou des services de piégeage.
Les différentes techniques de dératisation
Il existe de nombreuses façons de lutter contre les rats. De la dératisation traditionnelle par le biais des pièges classiques aux nouvelles pratiques incluant le recours à des entreprises d’extermination de nuisibles, le propriétaire n’aura que l’embarras du choix.
-
- La dératisation traditionnelle
Il s’agit de la technique la plus courante, pratiquée depuis plusieurs générations. Elle consiste à placer des pièges à des points précis de la maison. Celles-ci sont alors vérifiées régulièrement afin de savoir s’ils ont fait mouche. Parmi les pièges les plus populaires, on peut citer, entre autres, la tapette, un dispositif muni d’un ressort et dont la pression du retour permet d’immobiliser ou même de tuer le rat instantanément. L’utilisation de la glu est également assez répandue. Il s’agit d’une colle végétale que l’on étale sur le sol et qui va immobiliser le rat qui aura le malheur de passer dessus.
-
- La dératisation par ultrasons
Grâce à la technologie, on a pu mettre au point des dispositifs de dératisation plus efficaces, sans avoir besoin de faire des efforts comme auparavant, dont la dératisation par ultrason. L’avantage avec cette technique est qu’elle ne comporte aucun risque de tuer le rongeur, les ultrasons servent seulement de répulsifs.
-
- La dératisation professionnelle
Elle est généralement l’apanage des agences spécialisées en dératisation ou d’extermination d’animaux nuisibles et invasifs. Aussi catégorique qu’efficace, cette technique demande une certaine vigilance puisque les professionnels utilisent généralement des poisons pour neutraliser les rats. Mais malgré sa dangerosité, elle reste à ce jour la technique la plus utilisée.
Le coût d’une dératisation
Plusieurs facteurs peuvent impacter le prix d’une dératisation. Premièrement, il faut tenir compte de l’étendue de la zone à assainir. Ensuite, chaque technique de dératisation implique l’utilisation d’un équipement spécifique, dont l’acquisition peut occasionner des frais variés. Et au cas où on décide de faire appel à un service de dératisation, les frais d’intervention varient d’un prestataire à un autre. Bien qu’il soit quasiment impossible de définir précisément le coût d’une dératisation, une brève étude du marché a permis d’avoir une petite estimation. Ainsi, pour les techniques traditionnelles, le prix d’une tapette varie entre 2 à 15 euros en fonction du modèle, tandis qu’une piège à glu coûte environ entre 1 à 3 euros. L’appareil à ultrason coûte, quant à lui, entre 20 à 70 euros, et l’intervention d’une entreprise de dératisation est facturée en moyenne entre 50 à 90 euros.
La dératisation : plus qu’une question de confort
Il est vrai que la motivation initiale d’un propriétaire ayant recours à la dératisation est d’optimiser le confort de sa maison en se débarrassant de ces rongeurs nuisibles. Cela lui permettra de vivre tranquillement sans craindre la présence de perturbateurs, capables de saccager à tout moment chaque élément qui se trouvera en travers de leurs chemins. Mais au-delà de tout cela, la dératisation est une mesure obligatoire mise en place par l’État afin de garantir la bonne hygiène au sen de chaque foyer. Ainsi, toute habitation, que ce soit une propriété collective ou individuelle, et surtout les établissements commercialisant ou stockant des denrées alimentaires, sont tenus de prendre les mesures adéquates afin de limiter la prolifération des rats, et se trouvent dans l’obligation de les éliminer si cela est nécessaire.