Quelques astuces pour nettoyer efficacement un parquet

Le parquet ne constitue pas n’importe quel type de sol. Il apporte à chaque espace où il est installé une touche de charme qui est incomparable. Il est de ce fait important de maintenir cet aspect en lui apportant un entretien régulier. Pour réussir son nettoyage, il sera donc essentiel que vous preniez connaissance de certaines astuces qui sont à la fois simples, mais aussi très efficaces.

L’utilisation du vinaigre blanc pour bien nettoyer le parquet

Nettoyer le parquet avec du vinaigre blanc est une astuce magique que vous devrez essayer à tout prix. Que ce soit pour nettoyer un parquet en bois massif, en vitre, en stratifié en flottant, cet ingrédient efficace est parfait pour n’importe quel type de sol.

Le résultat est encore plus parfait lorsque vous associez le vinaigre blanc avec le savon noir. Pour ce fait, mettez du savon noir dans de l’eau. Versez-y quelques gouttes de vinaigre blanc. Plongez ensuite dans ce mélange la serpillière en veillant à bien essorer cette dernière avant de la passer sur le parquet et de frotter au plus vite et correctement la surface.

Si vous n’avez pas de savon noir, de la lessive-vaisselle peut aussi être utilisée pour nettoyer votre parquet. Pour que votre sol retrouve sa brillance, il est aussi possible que vous ajoutez à un verre de vinaigre blanc, demi-verre de bicarbonate de soude et un peu d’eau. Cette substance, vous l’utiliserez pour nettoyer votre sol.

Le camouflage des parties décolorées du parquet peut se faire en mélangeant de l’huile d’olive et du vinaigre blanc à parts égales sur ces endroits et frotter.

L’utilisation de l’huile de lin pour nettoyer le parquet

L’huile de lin est une sorte d’huile d’entretien qui est très protectrice. Elle est considérée comme étant l’huile idéale pour le parquet si vous voulez obtenir un effet polish sans vous fatiguer. Se servir de cette dernière est donc une astuce intelligente lorsqu’arrive le moment de nettoyer votre sol.

Une fine couche de cette huile par-dessus le parquet est suffisante pour protéger ce dernier des agressions. Pour son application, il est conseillé de vous servir d’un rouleau ou d’un pinceau. Le résultat obtenu est encore plus époustouflant lorsque vous appliquez à la suite de cette huile de la cire blanche pour finir par une seconde couche de ladite huile.

L’utilisation des huiles essentielles pour nettoyer et bien désinfecter le parquet

Le nettoyage en profondeur du parquet nécessite bien évidemment de faire recours aux différentes huiles essentielles. Pour obtenir un résultat parfait, associe les huiles essentielles de l’arbre à thé et de la lavande fine avec du vinaigre blanc.

Le mélange que vous aurez vous l’appliquerez sur le parquet. Il aura sur ce dernier un effet désinfectant, anticalcaire, virocide, antibactérien et antifongique. C’est de ce fait une astuce qui vous permettra de nettoyer parfaitement le sol en venant à bout de toutes les tâches et saletés susceptibles d’abîmer cette surface.

L’utilisation du jus de citron pour nettoyer le parquet

Une astuce très efficace pour nettoyer correctement un parquet est sans aucun doute le jus de citron. Cette substance qui est très utilisée aussi bien dans les différents mets apporte aussi son grain de sel dans la fabrication de cire naturelle permettant de donner de la brillance au parquet. Pour réaliser ladite cire vous avez donc besoin :

  • D’une cuillère à café d’huile d’olive ;
  • D’un quart de tasse du jus de citron.

Vous avez juste à mélanger ces deux ingrédients et à appliquer la substance obtenue sur le parquet en vous servant d’un linge doux après avoir dépoussiéré l’espace. Lors du nettoyage du parquet, veillez à ne pas laisser ce dernier très longtemps humide.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut