Voir ses enfants réussir à l’école, c’est le rêve de tous les parents de la planète terre. Ce n’est pourtant pas un idéal toujours facile à atteindre, puisque plusieurs facteurs peuvent hypothéquer la réussite scolaire d’un enfant. S’il est recommandé que les parents apportent un vif soutien à leurs enfants pendant le parcours scolaire de ces derniers, comment doivent-ils concrètement s’y prendre ? Lisez plutôt !
Donnez-lui l’envie d’apprendre
L’enfant, dès son jeune âge, exprime l’envie d’apprendre. Vous le verrez ainsi explorer son corps et saisir les objets qui l’environnent. Votre premier rôle en tant que parent est de susciter la curiosité naturelle de votre enfant dès ses premiers jours.
Plus tard, vous devez trouver le moyen de lui faire avoir de l’engouement vis-à-vis des cours qui lui sont dispensés. Il vous faut l’amener à y attacher un intérêt et à avoir la soif de dissiper constamment les points d’ombre qui pourraient s’y trouver. Vous lui ferez ainsi profiter d’un service de soutien scolaire efficace. Cela est important pour son succès.
Ne jouez pas au professeur
Il n’y a pratiquement pas de distinction entre instituteur et parent pendant les années de la maternelle et du primaire. Il est pourtant nécessaire que ces rôles puissent se distinguer au fur et à mesure que votre enfant grandit. On ne vous demande pas de vous garder de l’instruire. Cependant, évitez de le faire en lui mettant trop de pression. Cela pourrait donner à l’enfant du dégoût face à toute forme d’apprentissage.
Intéressez-vous à sa scolarité
S’intéresser à la scolarité de son enfant, cela ne se limite pas au carnet de notes de ce dernier. Trouvez le moyen d’évoquer avec lui ses professeurs, ses amis, ses difficultés, ses activités, les métiers dont il rêve, etc.
Comprenez ses spécificités
Au travers des discussions que vous avez avec votre enfant, vous parviendrez à découvrir ses forces, ses faiblesses ainsi que ses goûts. Vous pourrez ainsi le connaître manifestement. Evitez d’influencer ses désirs. Votre parcours scolaire n’est pas à confondre avec le sien.
Fixez avec lui de véritables objectifs
Pour qu’un enfant réussisse à l’école, il faudrait qu’il y ait un contrat clair entre ses parents et lui, et ce contrat doit reposer sur des objectifs accessibles et précis. Vous devez, par exemple, lui faire savoir à quelle heure il doit finir un travail spécifique ou lui indiquer de façon précise dans quelles matières il lui faut progresser avant la fin du trimestre.
Donnez un sens à ses études
Pour que votre enfant se motive et se responsabilise, il est nécessaire qu’il comprenne qu’il travaille pour lui-même et non pour ses parents. De même, il doit pouvoir se projeter sur l’avenir assez tôt, en ayant à l’esprit une carrière ou un projet.
Apprenez-lui à gérer son temps
Les enfants perdent facilement pied quand ils ne travaillent pas avec une certaine régularité. Il faut donc leur donner, de façon très matinale, un rythme de travail. Pour la révision de ses cours, fixez une heure précise tout en tenant compte de ses contraintes familiales et de ses goûts.
Offrez-lui un cadre propice aux études
Que l’enfant choisisse d’étudier dans sa chambre, au salon ou au niveau de la cuisine, vous devez soutenir son choix et l’aider à se sentir à l’aise où qu’il se trouve. Ne l’espionnez surtout pas pendant qu’il travaille. Montrez-lui plutôt que vous lui faites confiance et ayez le temps de donner des réponses à ses questions.
Contrôlez-le au lieu de le juger
Lorsque votre enfant finit un devoir et que vous devez contrôler ce dernier, attelez-vous à situer ses faiblesses et appréciez les efforts qu’il consent. Evitez au maximum de le juger. Au lieu de lui signifier qu’il est nul ou qu’il ne comprend absolument rien, faites-lui des remarques avec un ton qui pourrait l’encourager à se corriger. N’oubliez surtout pas de le congratuler pour les choses qu’il réussit.
Reconnaissez ses points forts
Ne vous focalisez pas seulement sur les résultats médiocres de votre enfant. Tâchez de reconnaître également ses points forts. Vous pourrez, de ce fait, partir des domaines au niveau desquels il réussit afin de l’entraîner subtilement vers ceux où il connaît des difficultés.