Le diabète est une maladie courante qui peut toucher aussi bien les enfants que les adultes. Apprendre que l’on souffre d’une telle maladie est une situation difficile à encaisser pour certaines personnes. En effet, jusqu’à ce jour, aucun vaccin ni médicament ne permet d’en guérir définitivement. Néanmoins, il existe un traitement qui aide à ce que cela ne s’aggrave pas. D’ailleurs, à défaut de traitement approprié, le diabète peut entraîner de graves complications comme le décès prématuré. Cependant, si vous suivez à la lettre la prescription de votre médecin, vous verrez que vous pouvez très bien vivre avec cette maladie.
Comment se présente un diabète ?
Le diabète se traduit par un trouble de l’assimilation des sucres contenus dans les nourritures que nous mangeons. D’une manière générale, il y a deux types de diabètes :
-le diabète de type 1 qui peut survenir à tout moment, en particulier chez les personnes âgées de moins de 30 ans et les enfants. Il se manifeste par la destruction des cellules du pancréas. La cause peut être liée à des facteurs environnementaux ou à une prédisposition génétique.
-Le diabète type 2 est plus fréquent chez les sujets plus âgés et obèses. Il se caractérise par une résistance à l’insuline due à une surproduction de celle-ci.
Malgré la différence de leur origine, le traitement à suivre est cependant le même pour un diabète type 1 ou type 2. Le diagnostic de cette maladie s’effectue uniquement par des analyses médicales, par une prise de sang et un test de glycémie. Jusqu’à ce jour, aucun traitement ni vaccin ne permet non plus d’éradiquer définitivement cette maladie. Toutefois, pour réguler le taux de sucre dans le sang d’une personne atteinte de diabète, il faut une injection d’insuline (dans le cas d’une hyperglycémie) ou une ingestion de sucre (hypoglycémie).
Comment vivre avec un diabète ?
Même s’il n’existe aucun traitement définitif contre le diabète, il est cependant possible de faire en sorte que la maladie ne s’aggrave en :
Mangeant de façon équilibrée et saine
Être diabétique n’est pas une fatalité. Si vous suivez un régime alimentaire adapté, vous pouvez très bien contrôler votre glycémie. Il ne s’agit pas de vous priver de tout ce qui vous fait plaisir, ni de sauter les repas. Adoptez tout simplement une alimentation saine et équilibrée. Alors à partir de ce jour, bannissez :
-les viandes en sauce ;
-les plats préparés ;
-la crème fraîche ;
-le beurre cuit ;
-les fritures ;
-les viennoiseries, etc.
Ces aliments sont trop gras et contiennent des sucres raffinés qui ne sont pas très bon pour vous.
Choisissez plutôt des aliments féculents, des fruits, des légumes et des produits laitiers. Pour assaisonner les salades, optez pour les huiles d’origine végétale, particulièrement le colza ou le tournesol. Leurs apports en acides gras sont très indispensables. Par contre, pour la cuisson, utilisez plutôt de l’huile d’olive. Lorsqu’une personne est atteinte de diabète, les médecins préconisent souvent un régime alimentaire qui lui est adapté. Ils pourront également vous orienter vers un professionnel spécialisé comme le nutritionniste. Toutefois, certains cabinets médicaux disposent d’un service de suivi médical par le biais d’un centre d’appel, qui a pour fonction d’accompagner leurs patients tout au long de leur traitement.
En plus d’adopter une bonne alimentation, une personne diabétique doit également privilégier l’exercice physique.
Quel sport pratiquer ?
Combinée à une alimentation équilibrée, la pratique régulière d’un exercice physique permet de réduire efficacement le taux de glycémie. Toutefois, si vous êtes atteint du diabète type 2, il est préférable de demander l’avis de votre médecin pour déterminer l’activité physique qui vous est adaptée. D’une manière générale, ce sont les sports d’endurance comme la marche, le vélo, la natation et la gymnastique qui sont les plus recommandés. Cependant, ne vous forcez pas trop pour éviter de vous fatiguer, trente minutes par jour devra suffire.