Le secteur de l’industrie regroupant l’aérospatial, l’informatique, la construction, la fabrication textile…utilise des machines. Celles-ci requièrent un niveau de protection optimal afin de les préserver de la poussière et d’autres éléments nuisibles qui empêchent leur bon fonctionnement. Elles doivent donc être couvertes d’une bâche spécifique. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Comment les industries utilisent-elles les bâches ?
Dans le milieu industriel, une bâche constitue un équipement indispensable pour la protection des machines ou des autres équipements. Dans la majorité des cas, une bâche industrielle est utilisée sur les chantiers de construction. Vous pouvez également en faire usage pour garder les machines et le sol propres lorsque vous repeignez un mur ou un plafond. Mais une bâche industrielle peut être utilisée à d’autres fins.
Transport
Bien sûr, l’un des domaines d’application/d’utilisation les plus courants et les plus typiques d’une bâche est l’industrie du transport. Il s’agit de bâches pour remorques à plateau qui font office de protection contre les dommages causés par les intempéries et l’usure engendrée par les voyages fréquents sur route. Vous avez le choix entre les bâches en PVC, les bâches en polyester…
Capteur d’eau
Une bâche industrielle peut également servir de capteur d’eau. Dans ce cas précis, cet équipement est d’un grand secours, car il permet la mise en place de systèmes très élaborés de collecte d’eau de pluie. Ce dispositif est très utilisé dans les régions qui connaissent des pénuries d’eau.
Critères à prendre en compte lors du choix d’une bâche industrielle
Avant de vous procurer une bâche industrielle, vous devez réfléchir sur le type de bâche qui vous convient. Il est donc important de considérer les critères suivants :
La qualité
C’est le premier élément à prendre en compte lorsque vous choisissez une bâche industrielle. Celle-ci doit être assez résistante et cette caractéristique se reflète à travers le poids et l’épaisseur de la bâche. Sachez que cette dernière est déterminée à partir du nombre de microns. Mais il se pourrait que même si ce nombre est important, cela n’implique pas nécessairement que la bâche est de bonne qualité.
Le tissu
Le tissu utilisé pour fabriquer une bâche de protection industrielle influe également sur sa qualité. La toile a l’avantage d’être solide et ignifuge, mais elle est moins imperméable. Le vinyle laminé est particulièrement prisé à cause de sa résistance et de son imperméabilité. Le PVC, quant à lui, est plus flexible et durable.
La taille
La bâche industrielle doit être de la bonne taille pour qu’elle puisse être adaptée à l’utilisation que vous voulez en faire. Avant d’en acheter une, vérifiez si les dimensions indiquées correspondent à celles de l’équipement que vous souhaitez couvrir.
Le niveau de perméabilité
Le niveau de perméabilité de votre bâche industrielle figure parmi les critères de choix les plus importants. Cette donnée est particulièrement utile, car la bâche doit faire office de pare-vapeur. Cette capacité est indiquée par le coefficient Sd. La vapeur peut se transformer en eau sous certaines conditions, et cela peut endommager les machines et les équipements industriels. Il est donc indispensable d’avoir recours à une bâche industrielle dotée d’un coefficient Sd assez élevé.
Le type de bâche
Les bâches de protection industrielle se déclinent en divers types et modèles. On peut citer les bâches fibrées, les bâches absorbantes, les bâches thermiques… Les experts recommandent d’opter pour une bâche découpable pour plus de praticité. Dans tous les cas, vous pouvez vous en procurer une auprès d’un fabricant de bâche de protection industrielle.